En ce moment En ce moment

Infographie Portrait-robot des femmes dirigeantes d'entreprise

Publié par Maëlle Becuwe le

Mercredi 7 octobre 2015 a lieu la Journée nationale des femmes entrepreneures, à l'initiative du Salon des micro-entreprises. L'occasion de revenir sur ce que sont les dirigeantes aujourd'hui, leurs motivations, leurs obstacles et leur environnement.

  • Imprimer

Les femmes représentent 52% de la population et 48% de la population active, mais seulement 14% des chefs d'entreprise. Et elles dirigent en particulier des petites entreprises. Ainsi, 40% d'entre elles sont à la tête d'une société de moins de 100 salariés et elles ne sont que 15% à diriger plus de 500 salariés.

Plutôt jeunes, elles sont principalement devenues dirigeantes en créant ou en rachetant leur entreprise (44%), par promotion interne (27%) ou par transmission familiale (22%). En revanche, seules 7% des dirigeantes a atteint son poste par promotion externe.

Elles entreprennent principalement en Ile-de-France (24,2% des dirigeants), en Rhône-Alpes (9%), et en PACA (8,1%), ainsi que dans les secteurs du social (22,4%), du service aux particuliers (18,6%), et du commerce (16,4%).

Le goût d'entreprendre et l'épanouissement professionnel sont des motivations pour près de deux dirigeantes sur cinq. Et un tiers d'entre elles estime avoir des difficultés à concilier vie privée et professionnelle, ou à ressentir un sentiment d'incapacité.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet