En ce moment En ce moment

L'ambition, le moteur de deux dirigeantes de PME

Publié par Eloïse COHEN le

Je m'abonne
  • Imprimer

Et si le temps était venu de se mettre à l'uber#ambition? , le vécu d'Evelyne Platnic-Cohen

Sans entrer dans trop de détails économiques, chacun peut se rendre compte à quel point l'hyper concurrence fait rage sur la plupart des marchés. Comment s'imposer dans un tel contexte? Par la capacité à gagner voire à garder ses parts de marché, bien sûr. D'où l'importance chaque jour grandissante de la fonction commerciale. J'ai donc profité de cette évolution de fond pour créer Booster Academy en 2008. À cette époque, je suis aussi partie du constat que les modalités pédagogiques évoluaient et que les entreprises de formations insuffisamment digitalisées allaient rencontrer de sérieux problèmes. Or, comme il est toujours plus facile de prendre le virage du digital dès le départ, je me suis engouffrée dans la brèche en mettant le paquet sur cet aspect clé.
Huit ans plus tard, tout se passe bien mais je n'oublie pas qu'un concept qui marche a vite fait d'être has-been. Voilà pourquoi je reste en alerte en consacrant beaucoup de temps à observer mon marché, à étudier les nouveaux business modèles, à détecter les nouveaux arrivants potentiellement dangereux, etc. Dans cette deuxième phase que vit actuellement ma société, mieux vaut avoir la posture du guépard que celle de l'autruche.

La co-ambition, le vécu de Sandra Legrand

Adolescente, j'étais persuadée de manquer d'ambition. En tout cas, je n'ai jamais été motivée par l'idée d'être la première de la classe et, par la suite, je ne me suis pas bousculée aux concours d'entrée des grandes écoles. Idem avec le sport, d'ailleurs. J'avais plaisir à jouer au tennis, mais gagner mes matchs m'importait peu. Peut-être confondons-nous l'esprit de compétition, la gagne et l'ambition... Quoiqu'il en soit, 30 ans ont passé et on me dit que je suis une vraie ambitieuse. Cherchez l'erreur! En y réfléchissant, il y a quelque chose qui me galvanise aujourd'hui et dont je n'avais pas conscience plus jeune. C'est le travail d'équipe, la construction à plusieurs. J'adore remporter un contrat avec deux de mes collaborateurs, gagner un match de beach-volley, organiser mes vacances avec un groupe d'amis, etc.
Suis-je atypique? Je ne crois pas. De fait, une ambition peut être partagée à plusieurs, voire co-construite. Quand je pense à tous mes amis et collaborateurs qui ont contribué à ce qu'est KALIDEA aujourd'hui, cela me procure une immense satisfaction. Je suis fière du tour pris par cette co-ambition et j'espère qu'ils y ont pris autant de plaisir que moi.

Les auteurs

Après 11 ans chez Coca-Cola, Sandra Legrand crée en 2000 CANALCE devenu Kalidea, plateforme de produits et d'outils pour les comités d'entreprises, qu'elle a cédé, en juin, au Groupe UP. Evelyne Platnic-Cohen a fondé, après 10 ans chez Vivendi, Booster Academy, des centres d'entraînements intensifs à la vente.Ensemble, elles publient "#Ambition" aux Éditions Télémaque.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet