En ce moment En ce moment

Jacques Attali : "Je crains que la France ne se vide de ses entrepreneurs"

Publié par Eloïse COHEN le

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous avez impulsé le projet France 2022, qui vise à proposer un programme pour l'élection présidentielle de mai 2017. Ont déjà participé de nombreux dirigeants. Quelles sont leurs propositions ?

Les chefs d'entreprises nous ont donné de très intéressantes propositions visant à simplifier les réglementations et les normes, ainsi que les aides. Dans les prochains mois, je vais aller à leur rencontre, partout en France, pour recueillir leurs idées. Notre objectif est de mobiliser l'ensemble de la société pour élaborer le programme le plus riche possible. Nous le dévoilerons avant la fin du mois de novembre 2015, pour susciter le débat tout au long de l'année 2016. Notre objectif, c'est que la prochaine élection présidentielle s'anime autour d'un véritable programme de réformes. J'incite d'ailleurs vos lecteurs à participer via notre site Internet.

Le problème, c'est que les demandes de chefs d'entreprise de simplification se heurtent au principe de précaution, souvent encouragé par le législateur et la société civile....

Nous sommes allés beaucoup trop loin du côté de la protection. Appliqué à tort et à travers, ce principe est un obstacle au développement et protège, non plus l'environnement, mais les rentes. C'est ce qu'il faut essayer de modifier.

Quel conseil donneriez-vous aux chefs d'entreprise ?

Penser que leur marché, leur terrain de jeu est mondial. Et ce quelle que soit leur taille. Le géant Alibaba propose ainsi aux TPE (l'exemple des Etablissements Ferrand ICI) d'ouvrir une boutique virtuelle pour vendre directement leurs produits en Chine, à des consommateurs chinois et sur un site chinois. C'est très habile. Mais attention car si les opportunités sont désormais planétaires, leurs menaces le sont également.

Le principal trait de votre management
Inscrire notre action quotidienne en perspective sur un projet à 5 ans.

Votre principale source d'inspiration
L'intuition.

Si vous deviez explorer un nouveau métier
La paresse. Je n'ai jamais essayé.

Votre meilleur souvenir professionnel
C'est celui que je n'ai pas encore vécu. Car, j'en suis certain, le meilleur reste à venir.

Et le plus mauvais
Il ne m'intéresse plus ! Sauf peut-être pour ne pas le reproduire.

La qualité que vous appréciez le plus chez vos collaborateurs
La franchise.

Le défaut vous n'acceptez pas chez vos collaborateurs
La courtisanerie.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet