En ce moment En ce moment

Les 5 leçons des entrepreneurs pour rebondir après un échec

Publié par Marion Perroud le

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce choix est en effet crucial dans les futurs réussites/échecs d'une société, estime Roxanne Varza, à la tête de la Halle Freyssinet, futur incubateur numérique qui doit être inauguré fin 2016 au coeur du XIIIe arrondissement de Paris. "La relation entre associés est sans doute le sujet le plus compliqué à aborder. Si vous ne pouvez pas vous mettre d'accord, s'il y a une différence de vision, des malentendus, cela crée beaucoup de frustrations. Résultat, personne n'arrive à répondre aux problèmes à temps", pointe celle qui a initié les premières conférences FailCon dédiées à l'échec entrepreneurial.

Associé, mentor, comité stratégique, coach, fédération professionnelle, salariés, investisseurs... De nombreux alliés, parfois inespérés, peuvent vous soutenir. L'objectif : diminuer la probabilité que les problèmes surviennent et se préparer psychologiquement à ce que cela ne marche pas. Georges Viana, repreneur de la biscuiterie Jeannette, était par exemple loin de se douter de l'ampleur de la vague de solidarité que susciterait son projet de reprise lorsqu'il a lancé une campagne de crowdfunding pour le financer fin 2014. En à peine deux mois, il a ainsi réussi à récolter 100 000 euros auprès de plus de 2 000 contributeurs.

Quelle que soit la situation, le pire des réflexes pour un entrepreneur est donc de s'isoler. "Pour moi, l'un des meilleurs antidotes en cas de difficultés est de s'accorder un bon verre de vin entre amis pour prendre de la distance et se focaliser sur l'essentiel", témoigne Catherine Barba, serial entrepreneuse du web. D'autant plus que, sans nécessairement vous conseiller, vos proches s'avèrent constituer un précieux soutien psychologique dans bien des situations.

3. Réagir à temps

Quand finit la persévérance, quand débute l'entêtement ? Cette question reste dans bien des cas difficile, voire impossible, à trancher. Or, les prises de décisions trop tardives sont susceptibles d'avoir des conséquences catastrophiques.

"J'ai voulu préserver un maximum d'emplois en me focalisant sur le court terme. Au final, on a fermé. C'est violent à dire, mais, avec le recul, j'aurais dû licencier plus vite et plus fort", analyse Nicolas Doucerain (ex-Solic), qui recommande vivement de suivre très régulièrement un tableau de bord de gestion afin d'anticiper au maximum l'évolution de l'activité. "Grâce à notre contrôle de gestion pointu et réactif, nous avons eu une visibilité très claire sur les différents scenarii qui nous attendait", abonde Denys Chalumeau.

"Ne restez pas crispé sur une idée. Tant que ça ne marche pas, testez d'autres voies"

Selon Renaud Redien-Collot, enseignant-chercheur en entrepreneuriat à l'école de commerce Novancia, la meilleure arme dans la débâcle est de revenir aux fondamentaux, à savoir, les besoins réels des clients. "Dialoguez sans cesse avec votre marché. Challengez votre proposition de valeur et faites-la évoluer si elle ne correspond plus aux attentes de votre cible", martèle l'expert.

"On dit souvent qu'il faut être "agile", dans le jargon des entrepreneurs tech. Et ce pour, justement, changer facilement et rapidement le modèle. Il existe de nombreuses méthodes pour éviter de faire des erreurs et passer ainsi à côté de l'échec ultime", avance pour sa part Roxanne Varza.

La directrice de La Halle Freyssinet pointe notamment dans certains cas l'intérêt de la "méthode Lean", basée sur l'amélioration continue d'un produit ou d'une offre en optimisant les ressources mobilisées, via des tests à petites échelles. "Ne restez pas crispé sur une idée. Tant que ça ne marche pas, testez d'autres voies", corrobore la fondatrice de Wonderbox, Bertile Burel.

Je m'abonne
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Jaffredo

Initiés par Digilinx, les événements Les BigBoss sont devenus des temps forts incontournables de l'écosystème digital. Huit ans après sa création, [...]

Actualités

Par Céline Tridon

L'Association Progrès Management (APM) a organisé les 19 et 20 septembre 2019 sa 22ème convention à Annecy. L'occasion de réunir près de 5200 [...]