En ce moment En ce moment

Les 5 piliers de la nouvelle industrie du futur

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Former les salariés

Face aux enjeux de formation impliqués, notamment, par la robotisation des usines et l'intégration du numérique, le gouvernement souhaite accompagner la montée en compétences des salariés de l'industrie et adapter la formation des futures générations.

Ce troisième pilier s'articule autour de deux volets. Le premier, prospectif, prévoit le lancement de programmes de recherches interdisciplinaires et de chaires sur l'industrie du futur et la place de l'humain dans ce projet. Le second, opérationnel, consiste à concevoir et mettre en place des formations initiales et continues adaptées à ces nouveaux enjeux.

Calendrier :

Avant la fin de l'année 2015 : Lancement d'une première chaire sur l'Industrie du Futur.

4. Renforcer la coopération européenne sur les normes

Ce plan vise à inciter les partenariats et coopérations, à l'échelle européenne et internationale, sur les normes et les standards. D'abord, par une meilleure représentation des intérêts français au sein des initiatives européennes dans les domaines du smart manufacturing et de la numérisation de l'industrie. Ensuite, par un soutien porté aux entreprises dans leurs candidatures aux appels à projets européens "Horizon 2020". Enfin, en facilitant le déploiement de ces technologies par une plus grande influence dans la définition des normes européennes.

Ce programme a été conçu dans une volonté de coopération particulière avec l'Allemagne. Il s'interface ainsi avec sa plateforme "Industrie 4.0", lancée en 2011 outre-Rhin et inclut des projets communs de développement technologique.

Calendrier :

Automne 2015 : Lancement d'un partenariat avec la plate-forme allemande "Industrie 4.0".

Février 2016 : Publication de la stratégie française de normalisation pour l'Industrie du Futur.

5. Promouvoir l'industrie du futur française

Pour faire connaitre le savoir-faire français, le gouvernement a intégré à son plan des actions de promotions, parmi lesquelles la sélection de 15 projets vitrines de visibilité nationale, voire européenne, la création d'une bannière commune, avec l'appui de Business France, pour réunir les entreprises, et l'organisation d'un grand événement sur l'Industrie du futur à Paris.

Calendrier :

Juillet 2015 : Lancement d'un groupe " projets pilotes " d'industriels porteurs d'un projet novateur en matière d'Industrie du Futur, pour partager les bonnes pratiques et développer une communication unifiée.

Décembre 2015 : Lancement officiel de l'identité commune de l'Industrie du Futur française.

Été 2016 : Organisation d'un grand événement européen de l'Industrie du Futur à Paris.

Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet