En ce moment En ce moment

Plan emploi : les 9 annonces de François Hollande pour les TPE-PME

Publié par Marion Perroud le

Je m'abonne
  • Imprimer

6. Encourager l'entrepreneuriat et le travail indépendant

Le président de la République a de même annoncé une révision de l'actuel système des qualifications afin de le rendre "plus lisible et plus cohérent", afin d'encourager la création d'entreprise. Une mesure qui intègre le projet de loi Noé porté par Emmanuel Macron et suscite déjà les inquiétudes des artisans et commerçants.

François Hollande est revenu sur un autre chantier en cours : la refonte du RSI. "Tous les entrepreneurs et les artisans bénéficieront de la simplicité d'un nouveau régime, a-t-il affirmé. L'option fiscale la plus appropriée à leur activité leur sera proposée leur permettant d'aller vers le régime réel ou le régime du forfait."

Enfin, le président a annoncé sa volonté d'assouplir le régime du portage salarial afin d'encourager davantage le développement du travail indépendant.

7. Favoriser l'alternance

L'apprentissage sera également l'une des priorité du gouvernement en 2016. "Le gouvernement élargira l'offre et les périodes de formation", a précisé le chef de l'État. Le président souhaite également booster les contrats de professionnalisation, par le biais d'incitations financières supplémentaires "sur le modèle des contrats aidés". "L'objectif pourrait être 50 000 bénéficiaires au lieu de 8000 aujourd'hui", a-t-il avancé.

8. Des demandeurs d'emploi mieux formés

L'effort sera aussi mis sur la formation des demandeurs d'emploi. 500 000 d'entre eux devraient bénéficier d'une formation en 2016, soit un doublement par rapport à 2015.

Parmi les pistes avancées, "la formation des demandeurs d'emploi doit être également orientée vers la création d'entreprise et des moyens nouveaux doivent être dégagés à cette fin", a cité le président de la République, annonçant le déblocage d'un budget d'un milliard d'euros pour ce large plan de formation. Des concertations commenceront dès février en régions avec tous les acteurs concernés (collectivités, partenaires sociaux...).

9. Sécuriser les parcours professionnels

Le chef de l'État a confirmé le déploiement du compte personnel d'activité (CPA), qui regroupera tous les droits acquis par le salariés au cours de sa carrières (droit au chômage, CPF...), dès 2017.

Évoquant l'ouverture de la nouvelle négociation de la convention d'assurance chômage dans les prochaines semaines, le président a enfin demandé aux partenaires sociaux de "tout faire pour que le retour vers l'emploi soit encouragé, favorisé, et financé".

Je m'abonne
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Jaffredo

Initiés par Digilinx, les événements Les BigBoss sont devenus des temps forts incontournables de l'écosystème digital. Huit ans après sa création, [...]

Actualités

Par Céline Tridon

L'Association Progrès Management (APM) a organisé les 19 et 20 septembre 2019 sa 22ème convention à Annecy. L'occasion de réunir près de 5200 [...]