En ce moment En ce moment

La Silver Économie, un "or gris" à saisir ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

"Les entreprises ciblent mal les attentes des seniors"

Benjamin Zimmer fonde la "Silver Valley", plateforme d'accompagnement des entreprises de la silver économie en 2011. Elle compte désormais 300 adhérents et offre une batterie de services d'aide au développement aux jeunes pousses du secteur. Pour le directeur, qui voit de nouveaux acteurs se positionner sur le marché, des erreurs sont parfois commises quant au ciblage des attentes des seniors : "Les convictions des entreprises sont parfois à l'opposé de ce qui devrait être fait. Les produits pour les seniors ne doivent pas être stigmatisants et rappeler le poids des années. Leurs besoins sont évolutifs en fonction de leur âge et de la nature de leurs déficiences."

Les entreprises peuvent ainsi saisir l'opportunité de diversifier leurs produits et services en les adaptant plutôt qu'en les changeant. Le directeur de la Silver Valley conteste également le fort pouvoir d'achat que l'on attribue généralement aux seniors : "En réalité, ils ont un patrimoine dormant et des difficultés à sortir des liquidités. On pourrait penser que c'est un "or gris" mais les retraites sont basses, avec 1 500 euros par mois en moyenne."


Exemple de business basés sur la silver économie

1. Ouihelp, aides à domicile triées sur le volet

Ouihelp est une plateforme web de mise en relation entre personnes âgées et aides à domicile. La société a fêté son premier anniversaire cette année avec plus de 45 bulletins de paie d'intervenants délivrés et envisage actuellement son expansion à l'international. Elle organise également sa prochaine levée de fonds pour décembre.

2. Gema, déambulateur intelligent

L'entreprise Gema propose un produit innovant, le Walk-E, un déambulateur intelligent capable de se redresser automatiquement et d'accompagner la personne âgée, ou ayant des déficiences motrices, en tenant compte des difficultés à la tenue d'une posture verticale.

3. CetteFamille, familles d'accueils pour seniors

CetteFamille est un réseau de familles d'accueil pour seniors. Les profils des membres sont qualifiés et vérifiés. Lauréate de la Bourse Charles Foix cette année, la jeune pousse ouvre un centre d'appels dédiés à son service et comptabilise désormais plus de 1?800 familles d'accueil.

4. Citizen Mobility, le VTC des personnes âgées

Citizen Mobility, "les chauffeurs compagnons", est une compagnie de VTC spécifiquement pensée pour le transport des seniors, dans des véhicules de quatre à sept places. La réservation est disponible par appel ou sur Internet et les chauffeurs sont formés à ce public spécifique.

Je m'abonne

Barbara Prose

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Céline Tridon

Un jour dans l'année pour fêter son entreprise, tel est le principe de "J'aime ma boite". La 17e édition de cet événement tourné vers la convivialité [...]