En ce moment En ce moment

4 Français sur 5 gèrent leur carrière tout seuls

Publié par CEDRIC VAUCHEL le

Une étude réalisée par le site d'emploi Monster montre que les salariés français s'occupent très majoritairement de leur carrière tout seuls, sans l'aide d'un coach ou du service RH de leur société.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon le site d’emploi en ligne Monster plus de 4 salariés français sur 5 (83%) gèrent seuls leur carrière professionnelle, à l’image d’une moyenne mondiale sensiblement moins forte (78%). Seulement 3% des salariés français ayant répondu déclarent bénéficier du soutien de leur employeur dans ce domaine, soit deux fois moins que la moyenne mondiale (à 6%). Enfin, 14% des salariés français font appel à leur famille ou amis. Les salariés en France comme dans le reste du monde, semblent majoritairement ne faire confiance qu’à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de décider de leur avenir professionnel.
Les Polonais sont les plus nombreux à privilégier une gestion en solo de leur carrière à 86%. Ils sont suivis par les Finlandais et les Italiens à 84%, puis les Français et les Luxembourgeois à 83%. A contrario, moins d’un Espagnol sur deux gère seul sa carrière 48%.

Gestion en tandem “employeur-employé” qui fait l’exception

C’est dans ces mêmes pays que l’on trouve la plus faible part des salariés à privilégier une gestion en tandem avec leur employeur : la Pologne et la France à 3%, suivies par l’Italie et la Finlande à 4%. En revanche, quasiment un Espagnol sur quatre (23%) bénéficie du soutien de leur employeur dans la gestion de leur carrière.

La famille et les amis pour une gestion en trio

C’est en Espagne que les salariés sont les plus nombreux à avoir recours aux conseils de leurs amis et familles à 30%. Ils sont suivis par les Néerlandais à 24%, les Allemands à 23%, les Français à 14% et les Polonais arrivent en fin de peloton à 11%.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

[Tribune] Taxation des contrats courts : quel impact pour les entreprises ? 79 bonnes raisons de ne jamais créer votre entreprise 90 % des salariés français prêts à changer d'activité professionnelle Philippe de Chanville et Christian Raisson, CEO de ManoMano : "Nous voulons garder l'âme d'une start-up"
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event