Business international : manier l'anglais professionnel est un atout !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Business international : manier l'anglais professionnel est un atout !

Avoir un niveau collège en anglais ne suffit pas pour pouvoir échanger de manière fluide avec des prospects ou des clients ! En tant que professionnel, il est primordial de ne pas négliger l'importance de la langue anglaise qui est la langue officielle de 53 pays.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi l'anglais professionnel est-il indispensable ?

Maîtriser l'anglais professionnel spécialisé propre à votre secteur d'activités devient incontournable pour évoluer sereinement dans votre univers de prédilection, mais également pour espérer travailler avec des entreprises internationales, généralement parlant. Côté recrutement, la langue anglaise est devenue incontournable lors de nombreux entretiens.

Alors, pourquoi vous remettre à l'anglais ? La maîtrise de cette langue constituera pour vous un atout majeur, notamment car :

  • C'est la langue de référence dans le domaine du commerce, mais également de la science et dans l'univers des technologies.
  • De nombreux échanges se font maintenant en anglais et pour être à l'aise, il faut le pratiquer régulièrement.
  • La mondialisation amène même les petites entreprises à revoir leurs techniques de marketing.
  • L'anglais permet de bénéficier de plus grandes opportunités à l'étranger et avec des multinationales.
  • La pratique d'un anglais parfait est souvent exigée par les recruteurs.
  • C'est aussi une compétence clé pour pouvoir évoluer vers des postes plus ambitieux.
  • Comment signer un contrat en anglais alors que vous ne maîtrisez pas la totalité des clauses ?

Pour améliorer son niveau d'anglais, il est important de prendre en considération le vocabulaire spécifique du secteur d'activité de votre entreprise, mais aussi des spécificités de votre métier.


Comment progresser (rapidement) en anglais professionnel ?

Vous n'avez sans doute pas beaucoup de temps à consacrer à la formation en anglais. Mais sachez qu'il existe des solutions pour progresser rapidement sans avoir à reprendre le chemin de l'école !

La formation en ligne

C'est l'idéal pour pouvoir progresser très vite en parallèle de votre activité professionnelle. Dans une journée, il y a toujours des moments où l'on peut se consacrer à la formation en anglais. Dans les transports en commun, entre deux rendez-vous ou tranquillement chez vous le soir, la formation en ligne est une solution très efficace pour progresser en anglais professionnel. La conjugaison anglaise est un élément trouble pour vous ? Pas de panique ! Il existe des formations en anglais pour progresser en conjugaison spécifiquement. La langue anglaise ne fonctionne pas comme notre bonne vieille langue latine. La relation au temps est totalement différente en anglais et les verbes irréguliers peuvent vous donner du fil à retordre ! En utilisant les fiches mémos, en consultant les vidéos et en suivant scrupuleusement les cours d'anglais en ligne, vous allez rapidement maîtriser les nuances. Vous comprendrez l'importance de bien saisir ces distinctions quand vous échangerez avec vos clients !

Partir quelques mois dans une succursale internationale

Si votre entreprise dispose de succursales implantées dans un pays anglophone, c'est le moment de vous positionner sur un poste à l'étranger. C'est l'occasion de vous immerger totalement dans un univers qui utilise quasiment uniquement l'anglais pour les échanges commerciaux ou administratifs. Il est possible de se préparer à ce nouveau poste avec une formation en ligne préalable. Ainsi, vous intégrerez votre nouvel univers dans les meilleures conditions. Le choix d'un poste à l'étranger est assurément la meilleure solution pour devenir bilingue en quelques mois. En étant obligé de pratiquer l'anglais, votre progression sera fulgurante. Même si vous faites des erreurs au départ, c'est ainsi que vous apprendrez. De plus, le vocabulaire spécifique deviendra votre quotidien. Pensez également que de nombreuses entreprises seront intéressées par votre expérience à l'étranger et votre capacité à vous remettre en question afin d'évoluer.

Lisez et écoutez des émissions en anglais

Modifiez vos habitudes même à la maison ! Vous trouverez de nombreuses émissions, mais également des films en version originale. En travaillant votre oreille, vous allez plus rapidement apprendre les subtilités de l'anglais. Votre cerveau va s'habituer à capter les nuances des sons et de la prononciation. Pour la lecture, abonnez-vous à la presse internationale ou à un magazine de presse spécialisée. Plus vous allez exercer votre cerveau à la pratique de l'anglais, plus il sera facile pour vous de le pratiquer au travail. Sachez que la pratique de l'anglais est équivalente à celle du sport ! Plus l'entraînement est régulier et ciblé, plus vous avez espoir de progresser rapidement.


Faire un stage professionnel

C'est une solution complémentaire. Bien sûr, ce n'est pas en une semaine que vous allez devenir bilingue, mais en cumulant les conseils précédents et en réalisant un stage professionnel de langue, vous vous assurez une pratique beaucoup plus fluide et experte. Après avoir travaillé les notions de grammaire, de conjugaison et avoir appris un vocabulaire basique, ces stages professionnels s'avèrent un complément très intéressant pour que vous espériez acquérir un anglais professionnel de qualité. Durant ce stage professionnel, vous serez plongé dans un univers vous incitant à n'utiliser que la langue anglaise. Et vous pourrez également aborder un vocabulaire plus spécifique dédié au monde des affaires et de l'entreprise.

Comment améliorer votre pratique de l'anglais ?

Voici nos derniers conseils pour que vous puissiez progresser encore plus rapidement !

Pratiquez aussi souvent que possible

Plus vous allez parler, écouter ou lire, plus votre anglais sera limpide et qualitatif. Provoquez les occasions où vous pourrez parler anglais. Invitez des partenaires anglais ou des clients à partager un repas avec vous. Proposez une partie de golf afin de pratiquer l'anglais dans un cadre agréable.

Partez en vacances à l'étranger

Quittez la France pour des contrées plus ou moins lointaines ! Pas besoin de partir bien loin pour pratiquer l'anglais. Il vous suffit de réserver un séjour à Londres ou en Irlande pour vous plonger dans un monde anglophone plutôt fun d'ailleurs ! Et si vous avez l'occasion de partir plus longtemps, optez pour le Canada, les États-Unis ou l'Australie. C'est toujours la même démarche : vous vous obligez à parler anglais le plus souvent possible.

Notez les expressions d'anglais professionnel

Pour ne pas les oublier au bout de quelques jours, pensez à prendre note des expressions professionnelles que vous pourriez replacer lors d'un entretien avec un partenaire ou un client. C'est souvent ce type de petites phrases qui feront la différence. Même si vous ne pouvez pas connaître tous les mots de vocabulaire, on vous pardonnera cela si l'on voit que vous avez déjà d'autres bonnes notions d'anglais professionnel.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet