En ce moment En ce moment

Chefs et subordonnés peuvent-ils faire copain-copain ?

Publié par le | Mis à jour le
Chefs et subordonnés peuvent-ils faire copain-copain ?
© Olivier Le Moal

Le sondage mené par Qapa.fr montre que les relations amicales entre dirigeants et personnels sont loin d'être aussi simples et à parfois à l'inverse de ce que l'on pourrait supposer.

  • Imprimer

Peut-on être amis entre chef et subordonné ? Qapa.fr, l'agence d'intérim online, a posé cette question* à plus de 4,5 millions de Français et 135.000 recruteurs.

Les chiffres clefs de l'étude:

43% des subordonnés prêts à se lier d'amitié avec leur chef

Seuls 13% des subordonnés ont un chef prêt à être leur ami

82% des chefs ne sont pas disposés à faire copain-copain avec leurs subordonnés

1 chef sur 2 a des subordonnés qui tentent d'être amis et 68% ne s'en plaignent pas


Copains comme patrons ?- En entreprise, seuls 43% des Français seraient disposés à devenir proches et à se lier d'amitié avec leur supérieur hiérarchique. C'est ce que déclarent plus de 38% des femmes et une plus forte proportion d'hommes avec 49%. Ce qui veut dire que à la question "En tant que subordonné(e), êtes-vous prêt(e) à faire copain-copain(ine) avec votre chef ?"... 57% répondent non!

Chef : le meilleur ami de l'homme ?- Très peu de Français sont dirigés par des chefs qui sont dans une posture de liaison amicale. Ainsi, seulement 13% des personnes interrogées déclarent qu'elles ont un chef qui souhaite faire copain-copain avec elles. Pour ces rares cas, 61% disent apprécier cette relation (59% chez les femmes et 62% chez les hommes).

Des chefs pas trop copains... - Du côté des patrons, les choses semblent être équivalentes. En effet, uniquement 18% des chefs sont prêts à faire ami-ami avec leurs subordonnés. A noter que les hommes sont plus nombreux (26%) que les femmes dirigeantes (11%) dans cette posture.

Mais des subordonnés très motivés !- Presque 1 chef sur 2 semble croire que beaucoup de subordonnés cherchent à se lier d'amitié. 47% des femmes dirigeantes le pensent et plus de 52% des hommes aussi. Ce genre de relation n'est finalement pas pour les déranger. Ainsi, 78% des femmes et 59% des hommes ne sont pas gênés de diriger des subordonnés qui tentent de faire copain-copain avec eux.


*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (grosses entreprises, commerçants, artisans, TPE, PME) sur la base Qapa.fr en novembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet