En ce moment En ce moment

Focus sur l'entreprise et l'engagement de ses collaborateurs

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Focus sur l'entreprise et l'engagement de ses collaborateurs

Découvrez comment l'approche managériale globale vous permet de développer l'engagement de vos collaborateurs et optimiser vos performances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Management : comment engager les collaborateurs ?

Quelle que soit la définition de l'engagement retenue, elle renvoie toujours à l'idée de prendre part à quelque chose de façon contractuelle ou sous forme de serment. Cependant, lorsque l'on ramène cette notion au management en entreprise, on s'aperçoit très vite que cette vision dépasse la simple idée d'échanges matériels ou immatériels. Qu'entend-on alors par engagement des collaborateurs d'un point de vue managérial ? Comment se décline l'engagement ? Enfin, avec l'émergence de l'IA, comment doit-on repenser l'engagement ? Focus sur de nouvelles approches managériales

Qu'est-ce que l'engagement ?

Un collaborateur peut tout à fait être motivé par son travail sans être engagé envers l'entreprise. Ainsi, il peut par exemple être motivé par une rémunération attractive... Et, dans le même temps, il peut ne pas reconnaître son manager, et ne pas adhérer aux valeurs et à la culture de l'entreprise, et souhaiter la quitter. Donc, pour développer l'engagement des collaborateurs, il est primordial de bien analyser les différentes d'engagement, et ses leviers.

Pour développer l'engagement des collaborateurs, il est primordial d'adopter une vision globale et cohérente pour favoriser des sentiments positifs, nourris notamment par :

  • Des pratiques organisationnelles engageantes (souplesse des modalités de réalisation du travail, autonomie)
  • Des valeurs partagées par leurs collaborateurs
  • Une confiance dans la réalisation des objectifs
  • Une politique de rémunération attrayante
  • Etc.

Comment se décline l'engagement ?

L'engagement peut prendre différentes formes.Quatre sont aujourd'hui particulièrement bien identifiées.

1. L'engagement envers l'entreprise ou la marque

Érigées en symbole, l'entreprise ou la marque incarnent un collectif pour lequel le collaborateur développe un sentiment fort d'appartenance, souvent teinté de fierté, qui l'engage à épouser les valeurs, les causes, les stratégies de celles-ci.

2. L'engagement envers son travail

La volonté de réaliser correctement son travail, dans les règles de l'art, est une forme d'engagement.

3. L'engagement envers son environnement de travail

Les collègues de bureau avec lesquels on partage toute la vie de l'entreprise peuvent être un fort levier d'engagement tant social que solidaire.

4. L'engagement envers son manager

Un manager suscitant respect et estime, grâce au lien de confiance qu'il a noué avec ses équipes, peut faire naître un vrai engagement en elles.

Certains collaborateurs épousent toutes ces formes d'engagement quand d'autres n'en adoptent que deux, voire une seule. Dans tous les cas, celles-ci constituent les quatre dispositions possibles de leur volonté et du rapport qu'ils souhaitent entretenir avec leur entreprise. On comprend bien dès lors que les méthodes pour développer l'engagement sur certains axes ne sont pas identiques d'une personne à l'autre.

Comment développer l'engagement dans son entreprise ?

Aujourd'hui, on assiste à une évolution du travail telle qu'il devient nécessaire de repenser les critères d'engagement au sein des entreprises. Les rapports humains se calquent sur les nouveaux modes de communication et de collaboration. La vie personnelle est également bien moins délaissée, ce qui exige de nouvelles approches dans l'organisation même du travail. Enfin, l'émergence de l'IA laisse présager une évolution majeure de l'engagement dans son travail qui deviendra forcément un facteur très différenciant.
Rôle du management

Dans ce contexte, il est essentiel de ne pas faire supporter au manager direct toute la responsabilité de l'engagement des équipes. Cela est d'autant plus vrai qu'il peut être bien éloigné des décisions stratégiqueset organisationnelles qui jouent un rôle essentiel dans l'engagement ou le désengagement des collaborateurs.

Rôle de la direction

L'importance d'une vision élargie qui implique tant le management que la direction de l'entreprise prend alors tout son sens. Si un manager doit permettre à ses équipes de grandir en développant notamment leur employabilité et leur sentiment de bien-être par des signes de reconnaissance mérités et attendus, il est aussi nécessaire que la direction actionne d'autres leviers pour développer l'engagement de ses équipes.

L'engagement peut ainsi prendre différentes formes. Divers leviers pour les développer sont à disposition des entreprises, dont la politique RH joue un rôle centralpour développer le climat de confiance nécessaire à l'engagement. Pour y parvenir, elle doit créer un sentiment de justice organisationnelle, d'équité professionnelle, d'équilibre entre travail et vie personnelle, enfin de plaisir devenu un motif assumé.





Je m'abonne

Solaine Aupry

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Olga Stancevic

Du travail simultané sur un même fichier à la planification des tâches, la gestion d'un projet d'équipe est facilitée par les outils informatiques.Bref [...]