En ce moment En ce moment

La VAE : une autre façon de faire reconnaître vos compétences

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La VAE : une autre façon de faire reconnaître vos compétences

Vous avez une expérience professionnelle, associative ou bénévole. Vous avez des compétences mais elles ne correspondent pas à vos diplômes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avez-vous pensé à la validation des acquis de l'expérience (VAE) ? Transformez votre expérience en diplôme avec l'ISTEC - Ecole supérieure de commerce et marketing et dynamisez votre carrière !

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE permet d'obtenir une certification en cohérence avec son niveau de responsabilité et de faire reconnaître ses compétences. Obtenir un nouveau niveau de qualification peut vous d'accéder à une formation du niveau supérieur, dans le cadre d'une reprise d'études par exemple, mais également d'évoluer professionnellement ou même de changer de métier.

Dans le cadre de la formation professionnelle, le financement de la VAE peut être pris en charge par un OPCA ou un OPACIF via le CPF (Compte personnel de Formation) qui a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015, ou via un CIF (Congé Individuel de Formation) pour les salariés. De plus, si la démarche est à l'initiative du salarié, elle peut être financée dans le cadre du congé de VAE. Si l'initiative vient de l'employeur, elle peut alors être financée dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise.

Si vous effectuez une demande pour un accompagnement à la VAE sur votre compte CPF, le code CPF à renseigner est le 200.

À qui s'adresse la Validation des Acquis ?

La VAE s'adresse à tout le monde, salariés, non-salariés, bénévoles, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d'emploi, quels que soient l'âge et le niveau de qualification de la personne. Il est néanmoins nécessaire de justifier d'au moins deux années d'expérience.

Les finalités de la VAE avec l'ISTEC

- Obtenir un diplôme ou un titre professionnel sans passer par la case formation

- Obtenir une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle

- Formaliser une méthodologie de travail

- Structurer des méthodes d'analyse

- S'adapter aux exigences du marché de l'emploi

- Sécuriser votre parcours professionnel

- Développer une agilité professionnelle

Les spécialisations proposées par l'ISTEC pour l'obtention d'un diplôme de Bac+3 :

- Business

- Gestion et management des entreprises

- Communication / Digital

- Fashion Business

- Immobilier (obtention des cartes T et G)


Les spécialisations proposées par l'ISTEC pour l'obtention d'un diplôme de Bac+5 - Grade de Master :

· Management Opérationnel et Stratégique des Equipes

· Stratégies et Carrières Immobilières (obtention des cartes T et G)

· Gestion des risques financiers

· Les 15 spécialisations du Diplôme ISTEC Bac+5 Visé conférant le Grade de Master

- Marketing international du luxe

- Marketing événementiel et communication

- Marketing opérationnel et digital

- Marketing Business to Business

- Marketing et management des achats

- International Business Negotiation

- Finance et développement de l'entreprise

- Logistique

- Référencement web et réseaux sociaux

- Tourisme, culture et art de vivre

- Marketing du sport

- Design et création de valeur

- Marketing des services

- Finance d'entreprise

- Management des Ressources Humaines

Les différentes étapes d'une Validation d'expérience avec l'ISTEC

Vous devez donc dans un premier temps définir votre projet, vous renseigner sur les démarches à suivre, déposer votre dossier et être recevable, préparer la validation et se présenter à l'évaluation finale.

La recevabilité est l'étape qui rend officielle votre demande de VAE auprès de l'ISTEC. Le dossier de recevabilité permet de vérifier si le nombre de vos années d'expérience y correspond. L'ISTEC présentera alors un avis favorable à votre demande ou à l'inverse de non-recevabilité.

Une fois l'avis de recevabilité reçu, vous devez demander et préparer la validation par le jury via le Livret 2 qui se fera de manière accompagnée par un coach personnel attribué par l'ISTEC.

Une VAE se déroule en dehors du temps de travail.

La VAE à l'ISTEC en 3 étapes

  1. Le livret 1 est un dossier de recevabilité. Il s'agit de formuler une demande auprès de l'ISTEC suite à un premier rendez-vous afin d'apprendre à vous connaître et de comprendre votre démarche. Ce dossier permet notamment de vérifier si vous remplissez les conditions d'éligibilité fixées par la loi. C'est la première étape qui rend votre démarche VAE officielle.
  2. Le livret 2 constitue la deuxième étape de la démarche VAE. Vous devez, après acceptation du livret 1, constituer un dossier de présentation de vos activités et compétences acquises en lien avec le diplôme visé. Cette étape ce fait accompagnée d'un coach individuel et de l'écriture d'un essai pour le diplôme de Bac+3 ou d'un mémoire pour le diplôme de Bac+5.
  3. Le passage devant le jury est la dernière étape de la VAE. Il s'agit de présenter votre essai ou votre mémoire à un jury de validation qui évalue vos compétences professionnelles acquises et le lien avec celles demandées dans le référentiel du diplôme souhaité.

Nos conseils pour réussir

- Etre accompagné par un coach car il vous motive pendant toute la démarche, il vous aide à rédiger votre dossier et il vous prépare à le présenter

- Prendre le temps de bien choisir votre niveau de diplôme ainsi que votre spécialisation lors du 1er rendez-vous avec Géraldine ERNST

- Choisir la formule la mieux adaptée : de chez vous à votre rythme ou dans les locaux de l'ISTEC (la VAE peut se faire à distance suivant vos disponibilités)

- Sollicitez votre entourage professionnel pour vous aider dans votre démarche

Retours d'expérience


" Je tiens à remercier l'ISTEC et toutes les personnes de l'école qui m'ont permis de valider avec succès ma VAE. Cette formation m'a permis d'accroître mes connaissances et d'appréhender de manière positive mon avenir professionnel.

Et, j'adresse tout particulièrement mes remerciements à mon tuteur, M. Thierry BOQUET, qui grâce à son écoute et ses conseils m'a permis d'évoluer, d'avoir une attitude différente et de m'ouvrir aux technologies de demain. Avec toute ma reconnaissance " Michel SAADA - VAE Stratégie et Carrières Immobilières - Bac +5 Grade de Master






C'est auprès de l'ISTEC que j'ai choisi de préparer mon diplôme MASTER " management opérationnel et stratégique des équipes " dans le cadre de la VAE.

Cette expérience m'a apporté beaucoup de satisfaction.Boosté par ma détermination et avec l'accompagnement personnalisé dont j'ai bénéficié, j'ai pu mener à bien la réalisation de mon mémoire de soutenance.

Je recommande l'ISTEC, école supérieure de commerce et marketing, à tous ceux qui souhaitent valoriser leur parcours professionnel via une VAE et auprès de laquelle ils trouveront réponse à leurs attentes. Xavier Proufit - VAE Management Opérationnel et Stratégie des Equipes - Bac + 5 Grade de Mastre


Votre nouvelle vie professionnelle débute aujourd'hui !

Pour toute question : Mme Géraldine ERNST - Directrice des Relations Entreprises - g.ernst@istec.fr

Je m'abonne

ISTEC

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Jennifer Sitruk, directrice France de Perkbox

L'entreprise se réinvente constamment au quotidien et, avec elle, le rythme de travail. Faire preuve d'adaptabilité, mobiliser ses capacités [...]

RH - Management

Par La rédaction

Comment mieux percevoir le potentiel de vos équipes ? Un chapitre dédié à l'appréhension et la compréhension de l'autre en entreprise, dans [...]