En ce moment En ce moment

La carte d'apprenti des métiers, premier levier de développement de l'alternance

Publié par Claire Poisson le

Dans son conseil des ministres du 24 août 2011, le gouvernement a rappelé la priorité donnée à la formation par alternance pour renforcer l'emploi des jeunes.

Je m'abonne
  • Imprimer

La carte d'apprenti des métiers, prévue par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, a été officialisée en conseil des ministres le 24 août 2011. L'assemblée permanente des chambres de métiers et l'artisanat s'en réjouit. Elle rappelle ainsi que les 100 000 apprentis de la rentrée de septembre recevront pour la première fois une vraie "reconnaissance du parcours qu'ils ont choisi" grâce à la nouvelle carte d'apprenti des métiers. Celle-ci leur permettra notamment de bénéficier des mêmes réductions tarifaires (logement, transport, santé, culture, Crous) que les étudiants de l'enseignement supérieur.

Pour rappel, ce sont 600 000 apprentis qui sont attendus par le gouvernement en 2015. Pour atteindre cet objectif, l'État consacrera 1,75 milliard d'euros au développement de l'appareil de formation, dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens d'apprentissage.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Formation en CFA : un avantage pour l'apprenti et l'entreprise Les principaux axes du projet du Gouvernement en faveur de l'apprentissage Pourquoi la carte de visite est-elle toujours indispensable ? Bruno Le Maire dévoile les grandes lignes de sa politique en 2020
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event