Les TPE et PME recommandent l'alternance

Publié par Claire Poisson le

Une étude de l'Agefos PME montre que la formation en alternance est connue par 96% des TPE-PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Agefos PME, organisme paritaire collecteur agréé qui gère certains fonds de la formation professionnelle, a présenté une étude sur les TPE-PME et l'alternance. Il en ressort en premier lieu une très bonne connaissance de ce dispositif parmi les entreprises françaises. 95% des dirigeants de TPE-PME savent en quoi consiste l'apprentissage et 75% connaissent le contrat de professionnalisation. Plus d'un quart des chefs d'entreprise (26%) ont été informés de ces dispositifs grâce à la demande de candidats et 22% grâce à un organisme de formation.

 La moitié des TPE-PME a déjà eu recours à des contrats d'apprentissage et 22% à des contrats de professionnalisation. La première raison évoquée étant la perspective d'embauche (à 54% pour le contrat d'apprentissage et à 62% pour le contrat de professionnalisation). Des intentions qui se sont concrétisées pour plus d'un chef d'entreprise sur deux (55%), à l'issu d'un apprentissage et pour 40 % dans le cas de contrats pro. La raison financière, si elle arrive en deuxième position des raisons invoquées pour un recours à l'alternance, ne concerne que 23% des entreprises. 

L'enquête montre également une excellente perception de l'alternance par les TPE-PME. 94% des chefs d'entreprise considèrent ce mode de formation comme un excellent moyen pour les jeunes de trouver un emploi. Et 93% d'entre eux leur recommandent de suivre une telle formation.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet