En ce moment En ce moment

Les emplois peu qualifiés ont la cote

Publié par Françoise Vincent le

Selon l'enquête sur les besoins de main d'œuvre en 2011, réalisée par le Credoc et Pôle emploi, les entreprises projettent de recruter 1,5 million de personnes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises françaises sont à la recherche d’emplois peu qualifiés. C’est ce que met en évidence l’enquête réalisée par Pôle emploi et le Credoc. Parmi les profils les plus recherchés, les métiers de service (serveurs, les apprentis de cuisine, les aides à domicile ou les agents d’entretien de locaux…) trustent la première marche du podium. L’hôtellerie-restauration reste d’ailleurs le premier recruteur national avec 13 % des projets.

Pour autant, 37,6 % des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement liées, selon les employeurs, à l’inadéquation du profil des candidats au poste. Le secteur de la construction reste particulièrement problématique (54 % de cas). Les entreprises peinent aussi à trouver des techniciens et employés (48 %) et des ouvriers pour l’industrie (43,9 %).

À noter que 45,3 % des recruteurs potentiels envisagent de proposer des contrats de travail à durée déterminée.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Comment les Européennes vivent-elles l'entrepreneuriat ? Frédéric Bardeau, CEO de Simplon : "Aujourd'hui, les entreprises TechForGood intéressent l'Elysée, Bpifrance et la French Tech." Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Recrutement : construire sa marque employeur pour attirer les talents
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event