En ce moment En ce moment

Portage salarial : Être indépendant mais salarié est-ce possible ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial : Être indépendant mais salarié est-ce possible ?

Vous souhaitez travailler en toute indépendance mais garder la sécurité du statut de salarié ? Le portage salarial est fait pour vous !

Je m'abonne
  • Imprimer

Le portage salarial : entre indépendance et salariat


Pouvoir travailler de façon totalement indépendante tout en s'assurant un filet de sécurité, tel est le souhait de bon nombre d'entrepreneurs. Cela vous semble impossible à concilier ? C'est que vous ne connaissez pas encore le portage salarial, le compromis idéal être l'indépendance et le salariat !

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial se caractérise par une relation contractuelle impliquant :

- Le consultant qui a le statut de salarié porté. Il a des connaissances spécifiques qu'il propose à des entreprises clientes qui ont besoin de ce type de savoir dans le domaine du Web, du graphisme, de la conception...

- Le client qui a besoin de confier une mission à un expert.

- L'entreprise de portage qui dispose de nombreux consultants dans des domaines variés pour répondre à toutes les demandes.

Le salarié porté signe donc un CDD ou un CDI et reçoit un salaire en contrepartie du travail réalisé. Pour tout savoir sur le portage salarial, reportez-vous au site ABC portage.

Une grande indépendance...

La recherche d'indépendance, pouvoir travailler en s'organisant comme on le souhaite, est la volonté de nombreux entrepreneurs et ce qui les pousse à créer leur propre entreprise que ce soit une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.

Pourtant, le portage salarial accorde ce même degré de liberté. En effet, le porté salarié est libre de constituer sa propre clientèle, de choisir les missions qu'il désire réaliser ou non, il constitue ainsi sa clientèle au grès de ses envies et des affinités.

De plus, étant autonome, il choisit quand il travaille mais aussi où. Cela peut être à son domicile, chez son client ou encore dans des espaces de coworking. Les professionnels du secteur du numérique sont nombreux à s'y rendre et le nombre de coworkers ne cesse d'augmenter.

Enfin, le portage salarial n'est pas soumis à un plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser contrairement au statut de micro entrepreneur par exemple. Le salarié porté peut ainsi développer son activité à son rythme et atteindre ses objectifs quelle que soit son ambition puisqu'il n'y a pas de surpassement de seuil à craindre qui l'obligerait à changer de statut.

... sans faire l'impasse sur la sécurité du salariat

Le salarié porté est un salarié à part entière. En ce sens, il bénéficie de tous les avantages sociaux qui sont liés à ce statut comme le fait de bénéficier d'une bonne protection sociale étant rattaché à la sécurité sociale et non au RSI mais aussi d'une mutuelle d'entreprise. De même, le portage salarial permet de cotiser pour le chômage. Or, étant chef d'entreprise, vous ne cotisez pas donc si vous fermez votre entreprise, vous ne recevez aucune allocation. Enfin, cela vous ouvre le droit à la formation professionnelle, utile pour vous spécialiser dans un domaine ou acquérir des compétences supplémentaires. Cliquez ici pour avoir davantage d'informations à ce sujet.

Par ailleurs, il faut savoir que l'entreprise de portage propose également des formations à ses salariés que ce soit dans le domaine de la communication ou de la prospection par exemple. Vous bénéficiez ainsi d'un accompagnement sur-mesure qui vous permet de vous développer. Et, si vous devez trouver vos propres clients, l'entreprise de portage salarial peut aussi vous faire profiter de son réseau pour répondre à vos besoins mais aussi pour vous trouver des missions et donc des clients supplémentaires.

Ce statut s'adresse à tous ceux qui exercent une activité d'ordre intellectuelle uniquement et qui souhaitent travailler de façon indépendante tout en conservant une certaine sécurité.

Je m'abonne

Solaine Aupry

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Jennifer Sitruk, directrice France de Perkbox

L'entreprise se réinvente constamment au quotidien et, avec elle, le rythme de travail. Faire preuve d'adaptabilité, mobiliser ses capacités [...]

RH - Management

Par La rédaction

Comment mieux percevoir le potentiel de vos équipes ? Un chapitre dédié à l'appréhension et la compréhension de l'autre en entreprise, dans [...]