En ce moment En ce moment

4 clés pour bien recruter un professionnel de l'IT

Publié par le - mis à jour à
4 clés pour bien recruter un professionnel de l'IT

Digitalisation des fonctions, marché mouvant et en tension : pour recruter le potentiel IT qui fera la différence, il faut connaître ses codes et aspirations, et pouvoir proposer une offre attractive dans des délais restreints.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le recrutement des professionnels de l'IT est un casse-tête pour les entreprises. La faute à un marché en tension, avec d'un côté une demande élevée sur de nombreux profils, de l'autre un vivier restreint de candidats souvent sur-sollicités. Comment recruter le professionnel qui fera la différence ?

1. Connaître les codes, à défaut de connaître le code

Pour toucher les candidats IT, il faut s'intéresser à la matière IT afin de comprendre ce que font, dans les faits, les professionnels du secteur. Il faut connaître le jargon de base, les principales technologies et leurs applications, et les contextes d'intervention. L'IT a ses codes et renferme des centaines de fonctions différentes, du développeur d'appli mobile à l'ingénieur Cloud en passant par l'analyste cybersécurité. Il faut par ailleurs pouvoir identifier les motivations profondes, les moteurs et freins de cette population, que l'on tend à stigmatiser ou à limiter à l'aspect " technique " des postes.

2. Savoir vendre le poste, au-delà du poste

Dans la description du poste, il faut trouver un équilibre entre la présentation de l'entreprise, sa culture, ses valeurs et le contexte de la recherche d'expertise. L'idée est de parler projet, d'intégrer l'équipe au discours. Quelle est l'ambiance de travail ? Qui sont les interlocuteurs ? Il faut dépasser le contexte du poste pour présenter le projet dans sa globalité, de l'aspect technique, central en IT, à ce dans quoi il s'insère, l'environnement de travail, qui sera un facteur de rétention à plus long terme. Le candidat IT veut une prestation complète, un échange riche de détails; il faut s'y préparer si l'on espère capter les meilleurs profils.

3. Dépasser l'aspect technique pour valoriser le potentiel

Par le passé, le professionnel de l'IT devait faire en sorte que le réseau ne tombe pas et que les applications usuelles tournent. Aujourd'hui tous les secteurs et fonctions se digitalisent. L'IT est passé d'une idée de coût à une idée de levier business si bien que les compétences comportementales deviennent primordiales.

On recherche aujourd'hui un profil collaboratif capable de s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise. Le technicien qui jargonne dans son coin, manque de pédagogie ou de compréhension des enjeux business, ne pourra pas évoluer. Or votre entreprise, au vu du rythme d'évolution des technologies, a besoin d'un profil à même de dépasser l'obsolescence programmée des compétences techniques dont il est doté au moment du recrutement. Il faut donc bien évaluer le candidat dès l'entretien pour s'assurer qu'il pourra se développer dans votre organisation et s'adapter aux changements, techniques comme organisationnels. Car les technologies mutent, les versions logicielles changent et les champs d'intervention s'élargissent. L'expert IT devra constamment apprendre, faire de la veille et réinventer son poste pour faire carrière.

4. Se montrer sûr de son projet et réactif

Prendre son temps dans le recrutement, c'est risquer de perdre la candidature car cela sous-entend pour le candidat qu'il n'est pas unique ou essentiel. Et ce point pourra jouer contre vous. L'entreprise qui recrute un professionnel de l'IT doit être sûre de son projet et anticiper les délais en interne afin de limiter au maximum la durée du processus de recrutement.

Il est essentiel de voir votre projet comme un projet à long terme, d'évaluer les compétences comportementales et de bien identifier les leviers de motivation et aspirations du candidat afin de vous assurer de son épanouissement au sein de l'entreprise et de le fidéliser pour une relation et une performance durables.

Pour en savoir plus

Marlène Ribeiro est directrice exécutive chez Michael Page (Michael Page Systèmes d'Information, Page Consulting, Page Assessment, ...) et compte plus de 15 ans d'expérience dans le recrutement de profils IT & RH notamment.

Je m'abonne

Marlène Ribeiro, Directrice Exécutive Michael Page

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Marlène Ribeiro, Directrice Exécutive Michael Page

Digitalisation des fonctions, marché mouvant et en tension : pour recruter le potentiel IT qui fera la différence, il faut connaître ses codes [...]

RH - Management

Par Céline Tridon

Ancien membre du Raid, négociateur de crise, diplômé de l'Académie du FBI... Le passé de Laurent Combalbert a de quoi impressionner. Aujourd'hui [...]