En ce moment En ce moment

Ces dirigeants qui oeuvrent pour l'engagement des salariés

Publié par le

Deux maîtres mots servent l'engagement des collaborateurs au sein de l'entreprise : l'autonomie et la responsabilité. Plus l'engagement des salariés augmente, plus la performance de l'entreprise s'améliore et, avec elle, sa rentabilité.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Le bien-être au travail réduit le turn-over"

Frédéric de Gombert, en est convaincu : "Le travail exige un effort et le plus important est de donner du sens à cet effort. "Une conception néanmoins difficile à traduire dans le secteur de l'édition de logiciels. C'est pourquoi a été mis en place, depuis trois ans, un outil permettant de transposer la satisfaction client en crédit cadeau pour les collaborateurs. "Les salariés saisissent dans une application dédiée, via la messagerie interne, les messages de remerciements des clients, qui créditent une jauge de points, transformables en cadeaux", explique le dirigeant.

Les cadeaux sont collectifs et doivent contribuer à améliorer le confort dans l'entreprise (achat d'un barbecue, par exemple). Ainsi, chaque effort individuel sert le groupe. "Chacun respecte les règles du jeu et, surtout, la satisfaction client amène les collaborateurs à se montrer créatifs, y compris ceux qui ne sont pas en contact direct avec les clients", commente-t-il.

Ce système conçu "maison" est issu d'un travail mené lors d'un séminaire. Un autre projet a vu le jour pour renforcer le bien-être dans l'entreprise : l'ouverture d'un pub associatif, géré par les collaborateurs, qui proposent des animations le vendredi soir. Pour partager la culture commune, les collaborateurs sont également invités, s'ils le souhaitent, à séjourner, durant deux semaines par an, dans l'un des bureaux basés à l'étranger, et ce sans besoin de motifs précis. "Comme il fait bon vivre dans notre entreprise, nous ne souffrons pas de turnover et nous avons envie d'y travailler", se réjouit Frédéric de Gombert.

Akeneo
Édition de logiciels PIM (gestion information produits)
Nantes (Loire-Atlantique)
Frédéric de Gombert, président d'Akeneo, 37 ans
SAS > Création en 2013 > 150 salariés
CA 2018 NC

Véronique Méot

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Pierre-Olivier Grosset, OasYs consultants

Dans un contexte de mondialisation et de révolution digitale, le rythme des entreprises s'accélère. Gérer ses priorités devient de plus en plus [...]