En ce moment En ce moment

Ces dirigeants qui oeuvrent pour l'engagement des salariés

Publié par le

Deux maîtres mots servent l'engagement des collaborateurs au sein de l'entreprise : l'autonomie et la responsabilité. Plus l'engagement des salariés augmente, plus la performance de l'entreprise s'améliore et, avec elle, sa rentabilité.

Je m'abonne
  • Imprimer
"D'une organisation pyramidale à une organisation plate"

Devant la démotivation de certains, Martin Technologies s'oriente, en 2015, dans une politique de réengagement de ses salariés. Première étape : établir une cartographie des flux, de la réception des commandes aux expéditions, et la confronter avec une cartographie idéale, puis identifier les solutions pour passer de l'une à l'autre.

Un projet de construction d'un outil de management visuel de la performance s'impose rapidement, avec des points quotidiens entre opérateurs. "L'idée est de réunir les membres de chaque équipe au même endroit au même moment afin qu'ils se parlent et décident, en toute autonomie, des moyens dont ils ont besoin pour avancer, puis de les leur fournir", affirme Laurent Bizien, dg de Martin Technologies.

La co-construction de l'outil facilite son appropriation. Une partie des collaborateurs est réengagée. Mais un cloisonnement persiste entre production et services supports. En 2017, un autre chantier est lancé : réorganiser l'entreprise et la centrer "client" : "Nous sommes passés d'une organisation pyramidale à une organisation plate, en réseau. Nous avons créé trois mini-usines suivant une logique de produit et de marché (luxe, métal, matière plastique et électronique)." Un point matinal réunit chaque mini-usine : "L'information circule mieux entre la production et les services supports." Le CA est stable, la rentabilité croît , les taux de satisfaction client s'améliorent, et les accidents et l'absentéisme régressent.



Martin Technologie
Marquage industriel sur plastique et métal, Lézigné (Maine-et-Loire)
Gwendel Cadiou, président, 44 ans
SAS > Création en 1929 > 100 salariés
CA 2018 : 8 M€

Véronique Méot

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]