En ce moment En ce moment

Les solutions de 6 experts pour réformer le code du travail

Publié par le

Créer un CDI plus agile, faciliter l'accès des PME au droit, miser sur le droit dérogatoire conventionnel... Voici six propositions, qui n'ont encore jamais été expérimentées, pour réformer durablement le droit du travail en faveur des PME.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Supprimons le risque de requalification en CDI lié à l'autoentrepreneuriat"

Stanislas de Bentzmann, président de l'association CroissancePlus

Réécrire le code du travail doit impérativement passer par la levée de plusieurs verrous, estime Stanislas de Bentzmann, président de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus. "Actuellement, une entreprise qui fait appel à un autoentrepreneur pour des missions ponctuelles court le risque perpétuel de voir requalifier ce contrat en CDI. Introduisons une présomption irréfragable de travail indépendant ne laissant plus aucune place à cette possibilité, propose Stanislas de Bentzmann. En parallèle, il est également important de renforcer la protection sociale et la portabilité des droits de l'autoentrepreneur en fonction de son degré de dépendance économique."

Cette mesure aurait ainsi le mérite de sécuriser les entreprises et les autoentrepreneurs en rééquilibrant leurs relations.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Marlène Ribeiro, Directrice Exécutive Michael Page

Digitalisation des fonctions, marché mouvant et en tension : pour recruter le potentiel IT qui fera la différence, il faut connaître ses codes [...]

RH - Management

Par Céline Tridon

Ancien membre du Raid, négociateur de crise, diplômé de l'Académie du FBI... Le passé de Laurent Combalbert a de quoi impressionner. Aujourd'hui [...]