En ce moment En ce moment

5 PME qui font tout pour séduire les talents

Publié par le

Réseaux sociaux, création de viviers, recherches poussées, bonheur et bien-être au travail. Autant de solutions mobilisées par ces cinq PME pour dénicher la perle rare. Présentation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Laurent Caillat, dirigeant de la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts : "Nous recrutons sur Facebook"

A la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, trois postes sont ouverts en permanence, sur des métiers en tension liés aux arts graphiques (couverturier, doreur, typographe, etc.). Ce secteur, qui nécessite savoir-faire et sens de l'esthétisme, peine à séduire les candidats. "Il y a un réel manque de compétences, de motivation et de candidatures, déplore le dirigeant Laurent Caillat . Aujourd'hui, nous ouvrons donc nos postes à des novices que nous sommes prêts à former." L'entreprise cible les jeunes, mais pas seulement.

Les personnes ayant une bonne connaissance des arts graphiques et de la mécanique générale peuvent s'intégrer aux métiers de l'imprimerie. En parallèle, l'entreprise travaille sur sa visibilité. Elle multiplie les rencontres pour mieux faire connaître ses métiers. Elle ouvre ses portes au public, lors des Journées du Patrimoine Vivant notamment. Elle accueille aussi les écoles et les autres centres de formation, comme l'École de la Deuxième Chance. Elle soigne même sa présence sur les réseaux sociaux et reste à l'affût des outils qui pourront l'aider, comme par exemple la possibilité de diffuser des offres d'emploi sur Facebook. "Souvent, nous commençons par échanger quelques messages avec les candidats potentiels. Cela nous permet de présenter ce que nous faisons. Si la personne est intéressée, elle propose sa candidature. Par ce biais, nous cassons les codes traditionnels d'envoi de CV et de lettre de motivation. En termes de recrutement, il est désormais nécessaire d'être innovant et créatif", commente Laurent Caillat. La PME diffuse aussi des vidéos sur LinkedIn pour rompre avec les offres d'emploi classiques. L'objectif : prouver son dynamisme pour donner envie aux internautes de la rejoindre.

Repères :

Deux-Ponts
Imprimerie
Bresson (Isère)
Laurent Caillat, 54 ans
SAS > Création en 1935 > 150 salariés
CA 2018 17 M€

Céline Tridon

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event