Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 solutions interactives pour améliorer les réunions en entreprise

Publié par Paul Monin le

Au lieu de réprimander les employés qui ont les yeux rivés sur leurs smartphones pendant les réunions, pourquoi ne pas les encourager dans cette pratique ? Voici 5 solutions technologiques et interactives pour gagner en efficacité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Wisembly : un concept innovant... et performant

Le principe de Wisembly ("wise assembly" ou assemblée intelligente) est simple : des personnes réunies sur un même lieu envoient des questions via l'application web ou mobile à un animateur qui les publie, ainsi que les réponses correspondantes. Cette start-up née en 2010 compte dans ses clients des grands comptes tel que Deloitte, L'Oréal, Orange ou encore la SNCF.
Wisembly prend à contre-pied l'adage "on éteint son Smartphone en réunion" et utilise au contraire l'interactivité que permettent ces outils pour rendre les réunions plus efficaces et plus productives.

LES PLUS : la simplicité d'utilisation et le concept général de la solution
LES MOINS
: sur un marché porteur, mais très concurrentiel, cette jeune société aura-t-elle les épaules pour se maintenir au niveau ?

SUR LE MÊME SUJET:
Réunionite: une vraie perte pour les entreprises

Webex: pour les nomades

Fondée en 1996, la société américaine Webex propose un service de réunion en ligne permettant à des individus éloignés physiquement de communiquer, d'échanger et de partager des informations. Racheté par le géant de l'informatique Cisco System en 2007, cette solution s'avère idéale pour des sociétés dont les collaborateurs se déplacent régulièrement. "Vous pouvez pratiquement tout faire avec WebEx comme vous le feriez en personne, en éliminant le temps de déplacement", promet la société sur son site internet.

LES PLUS : la clarté des solutions proposées
LES MOINS
: les failles du système récemment pointées du doigt

SUR LE MÊME SUJET:
Réunionite: une vraie perte pour les entreprises

Arkadin: des solutions personnalisées

Dans la même veine que l'Américain Webex, le Français Arkadin propose un panel de services de réunions en ligne : barre d'outils intégrables sur Oultook et Lotus Notes, applications mobiles, messagerie instantanée... Cette entreprise connaît une forte croissance depuis sa création en 2001, ce qui n'est pas passé inaperçu: le groupe japonais NTT Communication l'a racheté en 2014. Dans cette même année, Arkadin a ouvert de nouveaux locaux principalement dédiés à la R&D dans la région de Montpellier.

LES PLUS : la philosophie de l'entreprise, fleuron français des télécoms
LES MOINS :
le manque de clarté des offres proposées

SUR LE MÊME SUJET:
Réunionite: une vraie perte pour les entreprises

WorkshopIt!: facilite le remue-méninge

Déployé par la société Extellient, la solution Workshop It ! s'inscrit dans la tendance PSTB: Problem Solving Team Building. Ce service s'adresse aux entreprises désirant innover: autour d'une problématique donnée et d'un objectif à atteindre, un animateur collecte les idées des participants pour arriver à une solution, validée par tous. Cette solution peut-être adaptée à de nombreux types de réunions : brainstorming créatif, résolution de problèmes, formations...

LES PLUS : la clarté du concept d'utilisation et la simplicité de son application
LES MOINS : la présence d'un bon animateur

SUR LE MÊME SUJET:
Réunionite: une vraie perte pour les entreprises

Yammer: le facebook des pros

Yammer est une solution de réseau social d'entreprises, rachetée par Microsoft en 2012. Finies les webconférences, ou la nécessité de créer et d'organiser un événement spécifique. Grâce à Yammer, tous les collaborateurs d'une entreprise de prendre la parole sur un sujet donné, où qu'ils soient et à n'importe quel moment. Comme sur un réseau social "traditionnel", cette technologie offre de nombreux services tels que la création de groupes de discussions, le partage de documents, etc. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde.

LES PLUS : la performance du service et la simplicité d'utilisation
LES MOINS
: l'anglais quasi-obligatoire pour gérer Yammer, le peu d'offres proposées (packages)

SUR LE MÊME SUJET:
Réunionite: une vraie perte pour les entreprises

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

RH

Par Colin de Korsak

Rémunération, cotisations et contributions sociales, font parti des informations devant apparaître sur une fiche de paie. Un certains [...]

Retour haut de page