Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Voyage d'affaires : 5 images du futur

Publié par le

Valises qui vous disent où elles se trouvent, objets connectés qui vous feront gagner un temps précieux, fauteuils massants à la portée de toutes les bourses... Découvrez les innovations qui vont bientôt changer votre perception du voyage d'affaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Apple Watch, un boarding pass au poignet

Gadget ou future star des objets connectés ? On ne tranchera pas la question ici, mais pour les voyageurs d'affaires, l'Apple Watch, qui vient juste d'être commercialisée, présente au moins un grand avantage, tout comme les montres connectées fonctionnant sous Androïd: impossible de perdre son boarding pass, puisqu'on pourra désormais l'avoir en permanence au poignet sous forme numérique. Il était certes déjà possible de le présenter sur son smartphone, mais personne n'est à l'abri d'une batterie défaillante. De manière générale, l'Apple Watch semble être prise au sérieux par de grands opérateurs comme Easy Jet, qui vient de développer une application Passbook dédiée permettant de retrouver facilement ses informations personnalisées et ses cartes d'embarquement. InterContinental Hotels Group proposera par ailleurs sur l'Apple Watch des traductions écrites phonétiques de l'anglais en 13 langues différentes. Il est vrai que cette montre connectée souffre d'un écran relativement petit et d'un prix élevé. Mais à l'usage, il se pourrait bien qu'elle devienne un accessoire très apprécié des voyageurs.

Des fauteuils massants à des prix abordables

Que trouve-t-on avant tout dans l'avion de vos rêves ? Un fauteuil massant, ont répondu près de 10 % des personnes interrogées par le moteur de recherche dédié au voyage Skyscanner. Pour l'instant, ce type d'équipement est surtout disponible en classe affaires sur les liaisons assurées par des compagnies haut de gamme, comme Emirates Airlines. Mais il est probable qu'il se démocratisera à l'avenir. Pour preuve, tous les fauteuils de La Compagnie, sorte de low-cost du voyage d'affaires dont les appareils sont 100 % business, disposent de cette fonction, et ce à des prix abordables pour un voyageur d'affaires (à partir de 1 300 euros aller-retour pour un Paris-New-York), compte tenu de la qualité des prestations proposées. Car les sièges, intégrés dans une coque fixe, non contents de disposer de ce mode massage, s'inclinent à 180° dans une position lit.

Se faire rembourser en cas de retard du vol en trois clics

Savez-vous que tous les passagers aériens en provenance ou à destination de l'Union européenne ont droit à une indemnisation non négligeable si leur vol a plus de trois heures de retard ? Même si vous êtes informé de cette réglementation, il y a de grandes chances que vous n'ayez jamais fait l'effort de réclamer votre dû car, compte tenu de la complexité des démarches à entreprendre, moins de 1% des voyageurs concernés se retournent contre leur compagnie aérienne. C'est en partant de ce constat qu'Air Refund, une société basée en Suisse, a eu l'idée de créer un service qui vous permet d'être remboursé en trois clics.

Il vous suffit de rentrer toutes les informations relatives à votre vol et de donner mandat à Air Refund pour vérifier l'éligibilité de votre dossier, lancer la procédure, la gérer de bout en bout et collecter, in fine, le montant de l'indemnisation consentie par la compagnie aérienne. Vous avez tout à y gagner puisqu'Air Refund se rémunère uniquement en prélevant un pourcentage des indemnités réellement versées. Si votre dossier n'est pas éligible ou si la procédure finit par échouer, pour une raison ou une autre, vous n'aurez de toute manière pas dépensé un euro... ni perdu de temps. Et la démarche est la même en cas d'annulation du vol à moins de 14 jours du départ ou d'impossibilité d'embarquer pour cause de surbooking. Sachant que, dans ces cas précis, les voyageurs ont évidemment tendance à réclamer leur dû par leurs propres moyens.

Mon smartphone ouvre ma chambre d'hôtel

Plus besoin de faire la queue à la réception pour récupérer sa clé ni de prendre mille précautions pour ne surtout pas égarer sa carte magnétique. Dans certains hôtels, vous pouvez dès aujourd'hui ouvrir votre chambre d'hôtel avec votre smartphone ou encore votre tablette. Il aura suffi au préalable de télécharger gratuitement une application dédiée (compatible Androïd et iOS) et de rentrer un code d'accès. Vous restez ainsi toujours en possession de cette clé virtuelle, qu'il suffit de passer devant la serrure équipée d'un système Bluetooth de déverrouillage électronique. Pour l'instant, seules quelques chaînes hôtelières ont sauté le pas, en particulier celles du groupe Starwood (Aloft, Element, W Hotels...).

Mais la chaîne Hilton est en train de réaliser d'importants investissements pour développer ses propres applications et changer les serrures de ses établissements. Mais on peut parier que cette technologie s'imposera à terme un peu partout. D'autant que le smartphone continuera à s'affirmer comme l'outil indispensable au voyageur, puisqu'il permettra aussi bientôt de récupérer et de démarrer une voiture de location préréservée sans avoir besoin de passer au guichet.

Des valises intelligentes géolocalisables

Le carrousel n'en finit pas de tourner à vide. Vous êtes seul à attendre votre valise et votre niveau de stress grimpe en flèche. Est-elle simplement tombée sur le tarmac ou bien s'est-elle égarée, comme 26 millions de bagages par an dans le monde ? Et si c'est bien le cas, où est-elle restée ? Dans votre aéroport de départ ou en transit à l'autre bout du monde ? Bientôt, grâce aux valises intelligentes équipées de puces, ces questions ne tarauderont plus les voyageurs d'affaires. Il leur suffira de consulter leur smartphone pour savoir précisément où se trouve leur bagage. Mieux, ils pourront s'assurer avant même le décollage qu'il a bien été placé en soute. La société Bluesmart développe actuellement une valise géolocalisable à tout moment, qui sera disponible dès le mois d'août au prix de 420€ et offrira de nombreuses autres fonctionnalités: elle indiquera elle-même son poids, se verrouillera seule dès que vous vous éloignerez et sera même dotée de batteries permettant de recharger smartphone et tablette. Delsey prépare également un modèle de valise connectée, la Pluggage, et bien d'autres devraient suivre. Une petite révolution dans l'univers du bagage, qui avait très peu évolué ces dernières décennies.

Joël Rumello

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

RH

Par Colin de Korsak

Rémunération, cotisations et contributions sociales, font parti des informations devant apparaître sur une fiche de paie. Un certains [...]

Retour haut de page