En ce moment En ce moment

DossierItinéraire vert

Publié par le

6 - TPE/PME et RSE, un duo gagnant ?

La RSE représente pour les entreprises une formidable opportunité de développement et de rentabilité, en assurant 13% de performance supplémentaire moyenne !

  • Imprimer

Dans un environnement en constante évolution, les entreprises intègrent les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance dans leur stratégie et leur gestion, par le biais de démarches de RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise). Cette prise en compte peut être un moyen pour elles d'optimiser leur rentabilité à court, moyen et long terme. Une étude de France Stratégie montre ainsi que l'écart de performance entre les entreprises qui introduisent des pratiques RSE et celles qui ne le font pas est en moyenne de 13%.

La RSE n'est pas l'apanage des grandes entreprises. Les TPE/PME, elles aussi,développent depuis de nombreuses années des démarches volontaires proactives pour contribuer au développement durable. Elles disposent d'ailleurs de nombreux atouts pour mener avec succès une démarche RSE. Par les gisements d'emplois qu'elles représentent, les TPE/PME contribuent au développement des territoires. Parallèlement, leur taille facilite leur proximité avec leurs collaborateurs dont le bien-être est une préoccupation du chef d'entreprise.

Pour les entreprises engagées, les résultats sont probants. Chez Déménagements Delacquis SA, les actions mises en oeuvre pour prévenir les risques santé et sécurité ont contribué à faire baisser le taux d'accidents du travail et à obtenir un turn-over de 5%, inférieur à la moyenne du secteur. La mise en oeuvre d'un système de management environnemental a aidé le fabricant de moquettes Balsan à réduire ses consommations d'eau de plus de moitié. Autre exemple,L'Informatique Communicante informe ses clients sur les impacts environnementaux des projets et services. Cela a permis à l'entreprise d'améliorer son image et de consolider ses relations avec ses clients :10% d'entre eux ont accepté d'engager une démarche HQE (haute qualité environnementale)avec elle.

Pour renforcer la performance globale de son entreprise, développer sa connaissance des enjeux de RSE et se former pour mettre en oeuvre une démarche appropriée sont essentiels.

Pour vous y aider, retrouvez les guides du MEDEF sur le développement durable sur le site www.entreprises-responsables.com.

Rue de la formation

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet

Energie

Par Jennifer Sitruk, directrice France de Perkbox

L'entreprise se réinvente constamment au quotidien et, avec elle, le rythme de travail. Faire preuve d'adaptabilité, mobiliser ses capacités [...]