Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierLa Validation des Acquis d'Expérience (VAE)

Publié par le

1 - VAE : présentation et définition

Si la VAE à l'initiative de l'employé reste méconnue, elle est néanmoins plus fréquente que les programmes collectifs de validation des acquis d'expérience lancés par certaines entreprises pour consolider leurs ressources humaines. Présentation et définition d'un dispositif négligé à tort.

  • Imprimer

Selon la loi 2002-73 de modernisation sociale du 17 janvier 2002 : "Le projet social définit les objectifs généraux de la politique sociale de l'établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il porte notamment sur la formation, l'amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications et la valorisation des acquis professionnels." (Source : Legifrance, Art. L. 6143-2-1).

En d'autres termes, la VAE permet à l'employé defaire valoir ses années d'expérience professionnelle au même titre qu'une formation et donne accès à des diplômes, certificats et autres titres reconnus par l'état.
Ainsi, un employé peut être diplômé sans suivre de formation initiale ou continue et selon un mode d'évaluation autre que l'examen. (Source : Guide pratique du droit du travail, la Documentation française, 2012)

Le rapport Besson de 2008 soulignait que la VAE était une procédure "trop longue, peu lisible et dissuasive".
En effet, il ressortait du rapport que seulement 26 000 titres et diplômes avaient été certifiés au titre de la VAE en 2006, contre un objectif de 60 000 annoncé par le gouvernement.
Mis en cause : la longueur de la procédure, le manque d'information auprès des entreprises, la complexité du dispositif en raison de la multitude des certifications existantes...


Eric Besson répond à ces difficultés par une série de mesures qui visent principalement à informer les salariés et les entreprises afin de redorer l'image du dispositif... Avec un succès limité...

Aujourd'hui, 75 000 demandes de VAE sont enregistrées chaque année et 30 000 diplômes sont attribués à l'issu du passage devant le jury. Rien d'extraordinaire donc au vu du potentiel de 6 millions de personnes annoncé par Eric Besson en 2008 (Source : Les clés du social).

Et pourtant, la VAE peut être un véritable outil de gestion des ressources humaines bénéfique à l'entreprise.

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

RH

Par Colin de Korsak

Rémunération, cotisations et contributions sociales, font parti des informations devant apparaître sur une fiche de paie. Un certains [...]

Retour haut de page