En ce moment En ce moment

DossierLes clés pour soigner l'intégration des nouveaux collaborateurs

Publié par le

6 - Pour en savoir plus...

Retrouvez notre mémo de l'essentiel à retenir sur l'intégration des nouveaux collaborateurs et pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter ces liens complémentaires.

Ce qu'il faut retenir

- L'intégration d'un nouveau collaborateur se prépare bien en amont de son arrivée dans l'entreprise.
- Le jour J, accueillez la nouvelle recrue avec viennoiseries, poste de travail opérationnel et documents divers (contrat de travail, livret d'accueil...).
- Désignez un parrain ou une marraine, du même niveau au sein de la hiérarchie, qui pourra répondre aux interrogations du collaborateur en toute confiance.
- Prévoyez des rendez-vous avec les services avec lesquels il va collaborer et des sessions de formation à vos outils.
- Faites des points d'étape avant la fin de la période d'essai.
- L'intégration d'un salarié se termine le jour de son premier entretien annuel d'évaluation.

Les méthodes des grandes entreprises pour intégrer un nouveau salarié
Fini le temps où l'on se contentait d'un tour des bureaux pour rencontrer ses nouveaux collègues. Aujourd'hui, les employeurs veulent vous fidéliser dès les premiers jours et, surtout, vous rendre plus efficace, d'où l'émergence de nouvelles méthodes d'intégration. Découvrez-en quelques exemples mais aussi des conseils pour mieux s'adapter si rien n'est prévu dans votre entreprise.

Comment accélérer l'intégration des nouveaux commerciaux dans les PMI
Le recrutement est pour la Direction commercial un levier essentiel pour atteindre ses objectifs. Elle s'appuie bien souvent sur les compétences de cabinets externes pour qualifier la capacité des candidats. Le fait de passer par un cabinet extérieur laisse penser que la montée en puissance des nouveaux embauchés sera plus rapide.

Philippe Dupuis, Daf de HR Path : " Bien choisir les hommes-clés pour servir de relais d'intégration pour les nouvelles équipes "
Construit par acquisitions successives, le groupe de conseil en systèmes d'information RH, HR Path, a triplé de taille en l'espace de trois ans. Retour sur une expérience d'intégration réussie avec son Daf, Philippe Dupuis.

Claire Poisson

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]