En ce moment En ce moment

DossierLa boîte à outils du management

Publié par le

4 - Et demain? Le défi des nouvelles générations de collaborateurs

L'arrivée sur le marché du travail de jeunes générations biberonnées aux nouvelles technologies inquiète les managers: quelles sont les attentes de ces collaborateurs? Leurs valeurs sont-elles compatibles avec celles de l'entreprise? Une occasion de poser un regard critique sur le management.

Depuis quelques années, les générations Y et Z font couleur beaucoup d'encre. La première est déjà bien présente sur le marché du travail, où elle est (en partie) à l'origine de la vague de l'économie collaborative. La deuxième, immergée dans le numérique dès son plus jeune âge, commence à entrer dans les entreprises, et apporte avec elle de nouveaux modes de consommation et un attrait notoire pour les nouvelles technologies.

Moins de hiérarchie, plus de collaboratif

À quoi doit s'attendre le manager face à cette nouvelle génération de collaborateurs? Selon une étude réalisée par Universum, les jeunes générations cherchent avant tout des entreprises qui partageront leurs valeurs, avec un management basé sur plus de transparence, moins de hiérarchie, plus de collaboratif.

Parmi leurs attentes, Universum souligne le besoin de perspectives d'évolution: stagner à son poste est une crainte importante pour ces jeunes générations. Oubliez le management par la pression avec ces collaborateurs: le stress et l'insécurité, notamment financière, les entraîneraient sur la voie de la contre-performance. En revanche, l'entrepreneuriat les attire bien plus que les carrières dans les grandes entreprises: la création de cellules "d'agilité" offre un environnement de travail propice à ces nouvelles générations.

Retrouvez en détail les attentes des générations Y et Z dans l'article consacré à l'étude d'Universum: "Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?"

À lire aussi:

"Management: la génération Y (et bientôt Z) transforme les directions financières"

"Comment recruter les générations Y et Z?"


La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Pierre-Olivier Grosset, OasYs consultants

Dans un contexte de mondialisation et de révolution digitale, le rythme des entreprises s'accélère. Gérer ses priorités devient de plus en plus [...]