En ce moment En ce moment

DossierFaire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de motivation

Publié par le

6 - [Témoignage] "Les critiques doivent être constructives de manière à permettre aux collaborateurs de progresser"

Thomas Gross, directeur général de Sogedev, société de conseil en financements publics, revient sur les bénéfices de l'entretien annuel d'évaluation, pratiqué avec les consultants depuis la création de l'entreprise.


L'entretien annuel d'évaluation (EAE) est un outil managérial bien connu des consultants de Sogedev, société de conseil en financements publics. " Depuis la création de l'entreprise, nous accordons beaucoup d'importance à cette étape, qui permet de faire le point sur l'année passée et de fixer les attentes réciproques. Elle donne une bonne visibilité de leur travail à nos consultants, qui constituent le gros de l'effectif ", souligne Thomas Gross, directeur général.

L'échange est structuré autour d'un questionnaire reprenant les compétences-clés attendues d'un consultant, aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. L'évaluation est complète et les sujets sensibles, comme l'évaluation des compétences comportementales, sont abordés. Thomas Gross veille à ce que les remarques gratuites sur la personnalité non en lien direct avec le travail soient bannies. " Nous embauchons des êtres humains, pas des CV. Non seulement il faut faire preuve de tact dans la manière de dire les choses, mais surtout, chaque critique doit être constructive pour permettre à nos consultants, notamment les plus jeunes, de gagner en maturité et de progresser. "

Convaincue de l'utilité et de la pertinence de l'EAE, la direction désire aujourd'hui le généraliser à tous les services de l'entreprise, commerciaux en tête.

Sogedev
Activité : conseil en financements publics
Ville : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Forme juridique : SAS
Année de création : 2002
Dirigeants : Charles-Édouard de Cazalet, 39 ans, et Thomas Gross, 40 ans
Effectif : 48 collaborateurs
-CA 2012 : 5,7 M€

Charles Cohen

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Delphine Goater

Être un manager stimulant, aidant et responsabilisant, c'est possible, même dans une TPE ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de [...]

RH - Management

Par Marlène Ribeiro, Directrice Exécutive Michael Page

Digitalisation des fonctions, marché mouvant et en tension : pour recruter le potentiel IT qui fera la différence, il faut connaître ses codes [...]