En ce moment En ce moment

DossierFidélisez et motivez les talents

Publié par le

3 - Rendez le job attractif

Un job intéressant, c'est ce que souhaitent bon nombre de salariés. Ce qui passe notamment par des missions et une autonomie encadrée, mais aussi par une bonne gestion des carrières.

L'intérêt du travail ? C'est le facteur n°1 d'attachement à une entreprise. Du moins à en croire le sondage J'aime ma boîte - OpinionWay publié en octobre 2013. Il s'agit de la première source de motivation pour un répondant sur deux, devant la rémunération, les relations avec les collègues ou la qualité de vie au travail. " Pour que les salariés trouvent de l'intérêt dans leur activité, l'entreprise doit promouvoir le travail enrichi ", selon Alain d'Iribarne, économiste et directeur de recherche au CNRS.

Un chantier complexe qui repose sur plusieurs leviers. " Tout d'abord la transversalité dans le travail, indique Bernard Thévenot, directeur du pôle management du cabinet Merlane. C'est une clé essentielle pour booster l'attrait d'un job. D'autant que cela suppose le recours au transfert de compétences, voire la mise en oeuvre du tutorat favorisant les synergies et renforçant, in fine, l'intérêt du travail de chacun. " Un avis partagé par Alain d'Iribarne (CNRS) : " Favoriser la polyvalence via la gestion de tâches variées est primordial pour agrémenter le quotidien et conférer du sens au travail. " D'autant que le salarié est alors en mesure de mobiliser plusieurs compétences en simultané : cognitives, relationnelles, émotionnelles... " Un travail riche, varié et plus ou moins complexe favorise chez le salarié un sentiment d'accomplissement ", analyse Julien Pelletier, en charge de la qualité de vie au travail au sein de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

Si le salarié a besoin d'un travail "apprenant" pour être stimulé, encore faut-il lui accorder l'autonomie nécessaire. " Car l'intérêt au travail dépend moins de la mission confiée que de la marge de manoeuvre laissée à chacun pour faire évoluer ses prérogatives, note Julien Pelletier. D'autant que les salariés bien encadrés sont capables d'envisager les risques inhérents à leur activité, d'où la nécessité d'encourager la prise d'initiatives dans le choix des méthodes de travail. Et ce, tout en veillant à mettre à la disposition de chacun les ressources nécessaires, sans oublier le soutien managérial, pour remplir les objectifs. "

Perspectives de carrière

Autre corollaire essentiel à l'intérêt au travail : la reconnaissance. " Ce qui passe, entre autres, par un feedback régulier du manager, mais aussi par la discussion des pratiques de travail entre pairs ", complète Catherine Lagarde, consultante chez Inergie, spécialisé dans le management et la communication interne.

À ce titre, l'organisation d'entretiens annuels d'évaluation joue un rôle capital pour faire le bilan des 12 mois passés et préparer l'année suivante. " Ce rendez-vous managérial incontournable est essentiel pour assurer un véritable suivi RH du collaborateur et anticiper ses besoins de formation, et surtout ses perspectives de carrière au sein de l'entreprise ", indique Bernard Thévenot (Merlane). Car sans possibilités d'évolution, certains salariés ne peuvent s'épanouir pleinement.

Aussi, prenez en compte leurs éventuelles envies de changement. " D'autant que certaines études internes ont prouvé qu'un collaborateur ayant fréquemment évolué durant sa carrière était beaucoup plus ouvert au changement, précise Julien Pelletier (Anact). Ainsi, il acceptera mieux les nouveaux projets, surtout s'il a participé à leur conception. "

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Delphine Goater

Être un manager stimulant, aidant et responsabilisant, c'est possible, même dans une TPE ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de [...]

RH - Management

Par Marlène Ribeiro, Directrice Exécutive Michael Page

Digitalisation des fonctions, marché mouvant et en tension : pour recruter le potentiel IT qui fera la différence, il faut connaître ses codes [...]

RH - Management

Par Céline Tridon

Ancien membre du Raid, négociateur de crise, diplômé de l'Académie du FBI... Le passé de Laurent Combalbert a de quoi impressionner. Aujourd'hui [...]