En ce moment En ce moment

5 propositions pour réformer l'entreprise

Publié par Stéphane Guillard le

Dans cet ouvrage, l'auteur, Jacques Benoit, entend démontrer que la démocratie dans l'entreprise deviendra une réalité comme elle est devenue incontournable sur le plan politique.

  • Imprimer

L'auteur de 5 propositions pour réformer l'entreprise a toujours eu l'intime conviction d'avoir une "mission" pour changer l'entreprise. Il a oeuvré toute sa vie pour une entreprise plus humaine, qui serait composée de deux partenaires et non deux adversaires. Les événements de sa vie l'ont confirmé dans cette " mission ".

En effet, après être devenu p-dg "par accident", il a instauré la démocratie dans sa société et est devenu un patron noté et élu par ses salariés.

Après avoir quitté son entreprise au bout de 27 ans, il s'est appuyé sur son parcours atypique pour promouvoir un management plus humain à travers l'éthique. Il est ainsi devenu intervenant dans des écoles de commerce et d'ingénieurs, lui permettant aussi de théoriser et d'affiner sa pensée.

Les 5 grandes propositions de Jacques Benoit pourront surprendre, bousculer voire choquer. Mais avant tout, il invite les acteurs de l'entreprise à étudier et débattre sur la base des arguments qu'il développe, fondés sur une vision éthique et humaniste.

Par Jacques Benoit
Éditions Management et Société. 112 pages, 9,50 euros. 29 janvier 2015.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]