En ce moment En ce moment

Un entrepreneur sur trois se sent isolé

Publié par le - mis à jour à
Un entrepreneur sur trois se sent isolé

Les dirigeants d'entreprise estiment ne pas être suffisamment entourés dans leurs prises de décisions. C'est le constat dressé dans une étude publiée le 5 février 2020, par Cegid et Opinion Way.

Je m'abonne
  • Imprimer

54% des dirigeants ne se considèrent pas assez entourés dans leurs prises de décisions. C'est l'observation livrée par Cegid et Opinion Way dans une étude publiée mercredi 5 février 2020, en collaboration avec Réseau Entreprendre. Ce sentiment évolue en fonction de la taille, l'ancienneté ou encore le secteur d'activité de l'entreprise.

L'isolement des dirigeants d'entreprises

Cegid, spécialiste de l'édition de logiciels de gestion, annonce que 36%* des dirigeants d'entreprise interrogés s'estiment isolés. Un chiffre qui augmente à 58% pour les entrepreneurs sans salariés. Alors que certains souhaitent obtenir des conseils sur leur stratégie d'entreprise et dans la gestion opérationnelle, le fossé se creuse en fonction de la taille des entreprises.

Les solutions de soutien

86% des sondés déclarent que l'expert-comptable représente un interlocuteur privilégié. Ce taux s'élève à 98% dans les entreprises de 10 à 49 salariés. En effet, bons nombres d'entrepreneurs témoignent lui faire confiance, leur permettant un gain de temps, notamment lors des prises de décision. Pour le reste, 32% s'adressent à leur banquier et 24% à leur avocat.


Gregory Desmot, directeur de la BU Portail de Cegid, déclare : "Nous constatons le rôle central joué par la profession comptable auprès de l'écosystème entrepreneurial. L'expert-comptable est de longue date un conseil et un soutien pour accompagner le développement des entreprises."

Les experts-comptables sont également invités à faire évoluer la dimension humaine de leur accompagnement. En l'occurrence, l'utilisation de la digitalisation et l'automatisation des tâches techniques représente un levier de développement.

24% des dirigeants affirment utiliser des outils collaboratifs pour échanger avec des conseillers. Même s'ils restent des solutions à découvrir pour 75% des entreprises, ils apportent des bénéfices précis tels que : la performance au quotidien, l'accès à des informations légales, et l'accompagnement au quotidien.

*Méthodologie : 801 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises ont été interrogés dans le cadre de cette étude.

Je m'abonne

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Continuer à vendre pendant le confinement (1/2) : gérer le télétravail et revoir son management Continuer à vendre pendant le confinement (2/2) : adapter sa relation client et sa prospection La gestion des finances en entreprise : par qui et comment ? [Tribune] La solitude du confiné : être ou ne pas être, telle est l'équation

Sur le même sujet