Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gouvernance des PME : où sont les femmes ? !

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

© Michel Szlazak

© Michel Szlazak

Comment faire évoluer les mentalités ? Pas forcément par de nouvelles réglementations, difficiles voire impossibles à appliquer. "Une PME, ce n'est pas une grande entreprise en modèle réduit et on ne peut pas lui imposer les mêmes contraintes sans risque de la mettre à mal, prévient Geneviève Bel.Comme nous l'avons régulièrement souligné, il faut s'attacher à inciter les entreprises plutôt qu'à les contraindre." Convaincre, donc, en mettant en avant un argument choc : les entreprises gérées par des femmes sont plus performantes que les autres.

"Toutes les études le montrent, assure Romain Bureau, senior partner chez Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines, les femmes ont tendance à privilégier la coopération et la collaboration par rapport au dirigisme. Et ça, dans une économie à écosystème ouvert, c'est une qualité qui devient absolument déterminante." Une réelle diversité de profils au sein d'un comité exécutif enrichit, par ailleurs, la réflexion de multiples points de vue. "Et puis, embaucher ou promouvoir une femme à un poste de responsabilité, c'est quand même une bonne affaire, rajoute Brigitte Grésy. À compétences égales, elles mettent beaucoup plus d'énergie à investir leur poste qu'un homme, qui se sentira plus légitime. Et pourtant, un diplôme de femme a toujours moins de valeur qu'un équivalent d'homme... en raison du congé maternité ! On pourrait donc imaginer des systèmes d'accompagnement pour aider les PME à faire face à ces absences, qui sont réelles mais parfaitement légitimes et utiles à la société." En mettant par exemple à leur disposition des remplaçant(e)s sur les fonctions exécutives le temps du congé maternité.

Reste à savoir qui s'en chargerait et comment financer un tel dispositif... Brigitte Grésy n'a pas la réponse. Mais elle a une conviction : l'heure est venue d'aider concrètement les PME sur cette question pour faire avancer la cause des femmes.

Elles l'ont dit

"Certains hommes devront laisser leur place aux femmes."
Najat Vallaut-Belkacem, ex-ministre des Droits des femmes

"L'égalité des sexes sur le lieu de travail est non pas un problème de femmes, mais un impératif commercial et économique."
Viviane Reding, députée européenne

 
Je m'abonne

Joël Rumello

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page