En ce moment En ce moment

Management: inspirez-vous de la nature

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

De la diversité naît la créativité

"Pourtant, un management sain est spécifique à une activité, un secteur, un département, un lieu d'implantation. Il n'existe pas de standards globaux sur la planète, alors pourquoi les adopter dans le monde du travail", avise André Spicer, fondateur du Centre pour une entreprise responsable de la Cass business school. D'autant que c'est précisément dans la diversité que l'entreprise, comme la nature, puise sa richesse.

Les lieux où évoluent le plus d'espèces végétales, animales ou minérales se situent, en effet, dans les zones de jonction entre des environnements différents, comme une prairie et une forêt, ou en bordure d'un étang. De même, c'est dans la rencontre entre les individus et les services que se créent le plus de synergies, et les plus inattendues, produisant, ainsi, une nouvelle dynamique de créativité. Or, c'est justement en privilégiant les échanges et la mixité, et en diversifiant les sources d'idées et d'initiatives, que l'entreprise s'ouvre de nouvelles opportunités et qu'elle s'offre les meilleures conditions pour son adaptation.

"Une société doit être capable de s'accommoder rapidement à son environnement, extrêmement changeant, pour survivre, avance Marion Breuleux. C'est possible en faisant descendre son centre de gravité vers l'ensemble de ses collaborateurs." En évoluant dans un modèle de gouvernance et de management plus libre, et plus responsabilisant, ils seront, en effet, plus à même de détecter les signaux faibles et d'anticiper les nouveaux besoins des clients. Deux éléments déterminants, face aux cycles d'innovation et au time-to-market très courts, qui caractérisent le modèle économique actuel.

Et pour s'assurer de prendre les bonnes décisions et d'instaurer les meilleures méthodes de travail, la nature détient, une nouvelle fois, les secrets de la réussite. Selon la théorie darwiniste de l'évolution, les organismes se transforment et s'adaptent à leur environnement grâce à un processus itératif en trois étapes.

Un processus d'adaptation en trois phases

La variation, d'abord, qui débouche sur la diversité génétique. La sélection, ensuite, qui élimine les formes les moins à même de survivre et de se reproduire. Et la rétention, enfin, qui révèle les meilleures solutions, celles qui se transmettent aux générations suivantes. "Ce cheminement devrait être valable pour les idées à l'intérieur des entreprises, indique André Spicer. Or, souvent, la variation manque et, lorsque l'environnement change, elles n'ont pas la capacité de s'adapter."

Tous ces éléments en poche, le défi consiste, alors, à construire un nouveau modèle, meilleur, afin de projeter l'entreprise dans les années, décennies, voire même les siècles à venir.

La nature : le meilleur stimulant pour vos salariés

Dans son étude menée auprès de 3 600 salariés dans huit pays, dont la France, le professeur anglais Cary Cooper a étudié les liens entre travail et nature, et les bienfaits de cette dernière sur l'efficacité, le bien-être, la productivité, la créativité et la motivation en entreprise. Bien au-delà des aspects purement esthétiques, incorporer des éléments naturels - matériaux, lumière, plantes - dans l'espace de travail générerait davantage de profits et réduirait les coûts. En effet, l'étude révèle que les employés travaillant dans un environnement enrichi d'éléments naturels seraient 8 % plus productifs que la moyenne. La présence de plantes vertes d'intérieur serait, pour 33 % d'entre eux, responsable d'un regain de motivation et pour 21 %, un facteur de félicité. D'autres études, menées en Europe et aux États-Unis, ont également souligné les bienfaits de la présence de fenêtres dans les bureaux ou d'odeurs naturelles. À la clé : moins de stress, des capacités d'attention optimisées et moins d'arrêts de travail.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet