En ce moment En ce moment

7 conseils pour recruter efficacement les jeunes de la génération Y

Publié par Amélie Moynot le

Je m'abonne
  • Imprimer

4. Aller sur le terrain

Autre façon de séduire les jeunes : aller à leur rencontre. Une façon, notamment, de leur permettre d'avoir un contact personnalisé avec l'employeur tout en augmentant la notoriété de l'entreprise auprès de ce type de profils. "Le recruteur doit aller à la rencontre des candidats, il n'est pas dans sa tour d'ivoire", explique Guillaume Grillat (Deezer). La plateforme mise, notamment, sur une série d'événements sur le terrain et sur des partenariats de visibilité pour recruter.

5. Se rapprocher (intelligemment) des écoles

Le terrain, c'est-à-dire aussi les écoles, vivier logique de futurs jeunes talents. C'est ce que fait Deezer, qui préfère "ne pas travailler avec un millier d'écoles, mais, vraiment, avec quelques-unes", selon son représentant, et peaufine ainsi actuellement un programme de formation en partenariat avec l'une d'entre elles. Objectif : identifier et former les talents.

Même retour d'expérience chez ALD Automotive : "Les écoles, il faut y aller, se présenter, c'est plus intéressant que les forums sur lesquels tout le monde va", explique Arnold Kouamé, conseiller en recrutement au sein de l'entreprise.

Depuis deux ans, le groupe s'attache également à fédérer ses apprentis au travers d'événements dédiés comme des déjeuners ou des événements sportifs. "Cela permet de créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise", poursuit l'expert. En particulier dans un contexte où ces apprentis ne sont présents que deux jours par semaine.

6. Offrir un environnement de travail attractif

Nombreuses sont les start-up américaines à avoir mis en place des espaces de travail "comme à la maison" avec espace cuisine, nourriture et boisson gratuite à volonté ou encore salle de sport pour séduire et motiver leurs plus jeunes recrues. C'est également le cas chez Deezer à Paris, qui propose, en même temps, des rencontres avec le patron France ou encore, sur un autre registre, des sessions live d'artistes. "Cela rapproche le collaborateur du produit", souligne le responsable RH.

7. Répondre à l'envie d'innovation

Autre action pour renforcer son attractivité, ALD Automotive a fait le choix d'équiper l'ensemble de ses collaborateurs, y compris les jeunes, d'une tablette numérique personnelle. Au-delà de "parler aux candidats à l'affût de nouveautés, d'innovations" comme le sont, entre autres, les jeunes, cette initiative "permet de se retrouver dans des espaces de pause, d'échanger dans une logique un peu plus informelle", explique Arnold Kouamé. Une façon complémentaire de séduire les plus technophiles des salariés.

Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]