Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les nouvelles technologies au service du voyage d'affaires

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le SpaceLiner, un concept d'avion suborbital développé en Allemagne.

Le SpaceLiner, un concept d'avion suborbital développé en Allemagne.

Alors que la course à la vitesse dans le transport aérien a repris, la technologie permettra très probablement d'ici dix ans... de voyager sans quitter son bureau. "Il vous suffira de porter un casque pour vous retrouver en totale immersion, face à vos interlocuteurs, dans un espace virtuel partagé", annonce Julien Chambert. Une sorte de Skype en 3D, offrant même la possibilité de visionner en groupe des fichiers et d'interagir sur des objets virtuels. La société française MiddleVR vient de présenter au salon Laval Virtual un prototype qui remise déjà la classique visioconférence au rang du télégramme... Et lorsqu'il sera possible de regarder un partenaire commercial droit dans les yeux même s'il se trouve au fin fond de la Chine, la notion même de voyage d'affaires pourrait bien battre de l'aile.

Paris-Sydney en 90 minutes par vol suborbital. Les liaisons maritimes ont disparu avec le développement de l'aviation moderne. Laquelle sera sans doute supplantée un jour par les vols suborbitaux. Il s'agit d'atteindre, grâce à de puissants propulseurs, 100km d'altitude, c'est-à-dire la limite entre la terre et l'espace. Là, il est possible, à 20 fois la vitesse du son, de faire très rapidement le tour de la terre à bord d'appareils ressemblant à des navettes spatiales. L'Europe serait ainsi à seulement 90 minutes de l'Australie... C'est techniquement faisable et plusieurs projets concurrents sont en cours de développement : le SpaceShip de Virgin Galatic, le Lynx d'XCor, le New Shepard de Blue Origin... Toutefois, tous ces programmes ont pris du retard et le dramatique crash du SpaceShipTwo, en 2014, a beaucoup refroidi les ardeurs du big boss de Virgin, Richard Branson.

La technologie sera maîtrisée d'ici une décennie pour le marché du tourisme spatial pour happy few. Il faudra attendre la deuxième moitié du XXIe siècle avant que des liaisons suborbitales ne soient proposées aux voyageurs d'affaires. Mais l'histoire a montré que tous les moyens de transport, sans exception, ont fini par se démocratiser... Vous pourrez donc un jour décoller de la France en début de matinée, signer des contrats à Séoul à midi et coucher vos enfants avant 20h. Tout en ayant contemplé la terre depuis l'espace...

 
Je m'abonne

Joël Rumello

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page