En ce moment En ce moment

Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes

Publié par le | Mis à jour le
Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes
© Fotowerk

La première vague de confinement et de télétravail a eu des résultats contrastés pour les managers et les collaborateurs. Ces derniers se sentant parfois isolés et ne voyant plus le sens de leur travail. Les managers, eux, redoutant une baisse de productivité. Et si vous misiez sur les strokes ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le télétravail comporte de nombreux avantages : gain de temps de transport, concentration plus facile, meilleure conciliation vie pro/vie perso, etc.

Pour que celui-ci n'altère pas l'expérience des collaborateurs et clients, il faut être vigilant au nombre de strokes de vos équipes et clients afin de mettre en place des actions et maintenir cet indicateur au bon niveau.

Mais c'est quoi un stroke ?

Le terme de stroke a été défini par Eric Berne dans ses travaux de recherche sur l'analyse transactionnelle. Il signifie "caresse" ou "coup de pied". Dans le cadre de l'analyse transactionnelle, il s'agit d'un signe de reconnaissance.

Un peu comme les calories, chaque individu a besoin d'un nombre de strokes par jour. À l'extrême, un nourrisson n'ayant pas assez de strokes n'aura pas un développement normal de son corps et, en particulier, de son cerveau. Si la "carence" en strokes n'a pas de conséquences aussi dramatique sur les adultes, elle va considérablement dégrader leur énergie et donc leur motivation.

Plus l'interaction est intime, plus le nombre de strokes est important. Ainsi, un rapide "il fait beau aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée" rapporte moins de points qu'une embrassade.

On comprend alors qu'une grande part de nos stokes journaliers viennent de notre vie personnelle. Mais il est aussi évident que, compte tenu du nombre d'heures que nous passons à travailler, nos relations professionnelles sont aussi une source (ou pas) de strokes.

Les strokes sont partout : que ce soit entre collègues, entre le leader et ses équipes (aucun leader d'ailleurs n'embarque ses équipes sans stroke), mais également avec ses clients.

Quelles actions mettre en place pour avoir un bon KPI strokes interne et clients ?

En cette période de télétravail, de réunions clients à distance et d'annulation d'événements physiques, nos strokes professionnels sont mis à rude épreuve. Il est alors essentiel de mettre en place des actions dédiées à l'échange de strokes à distance.

Voici quelques pistes :

1. Mettez en place des rituels d'échanges informels au sein de votre équipe

Cela peut-être des cafés virtuels de 15 minutes UNIQUEMENT pour prendre des nouvelles de vos collaborateurs (moral, loisirs, famille...). Vous identifierez ainsi les signaux faibles et démontrerez votre reconnaissance.

2. Profitez des réunions de travail pour que vos collaborateurs échangent entre eux

Cela peut-être, par exemple, la réflexion autour d'un sujet tel que "comment créer du pipe pour 2020" via un atelier d'intelligence collaborative à distance.

3. Profitez de cette période pour aider votre équipe à se connaître différemment et mobiliser le collectif

De sorte que toutes et tous puissent s'échanger des marques d'attention : découvertes et échanges sur les personnalités, retravailler sur la raison d'être de son équipe...

4. Plus que jamais, déléguez à vos collaborateurs des missions qui leur permettront d'être valorisés

Par exemple : une nouvelle mission stratégique, accompagnez-le pour qu'il réussisse (si besoin faites le coacher) et félicitez sincèrement.

5. Continuez à célébrer les succès

Même s'il n'est plus possible d'emmener votre équipe en incentive à l'autre bout du monde, il existe aujourd'hui des ateliers ludiques qui peuvent être pratiqués à distance.

6. Pensez à donner et recevoir régulièrement des feedbacks

En ayant à l'esprit qu'un bon feedback est un feedback spécifique, constructif et qui a lieu lors d'un temps dédié. N'oubliez pas qu'un feedback peut être positif ou négatif mais que pour garder un bon équilibre, il faut 7 feedbacks positifs pour un feedback négatif.

7. Félicitez

Plus facile de féliciter son collaborateur quand on le voit tous les jours. Le télétravail oblige alors à féliciter avec plus d'emphase : on appelle la personne pour cela. Vous pouvez y ajouter des signes de reconnaissance digitaux comme ce que permet par exemple LinkedIn : "Donnez un bravo"

8. Cocoonez vos clients

De même que pour vos collaborateurs, dédiez des échanges plus informels avec eux (café virtuel...).

9. Si les événements physiques sont interdits, il est possible d'en organiser virtuellement

Attention, un événement virtuel n'est pas une web conférence descendante où juste deux ou trois personnes parlent et les autres écoutent. Vos clients venaient dans vos événements physiques pour faire le plein d'idées, de strokes grâce aux échanges formels et informels avec vos équipes et avec leurs pairs. De nombreuses options existent aujourd'hui pour créer des univers interactifs et ludiques où de petits groupes peuvent dialoguer.

Même si le contexte ne facilite pas la création de strokes, il existe de nombreuses alternatives pour maintenir une bonne distribution de strokes à vos collaborateurs et clients. Cela demande un peu plus d'originalité et de discipline. Mais, à voir le résultat sur les collaborateurs et les clients et, in fine, sur les performances de votre entreprise, le jeu en vaut clairement la chandelle.

En résumé

- À l'heure de l'eXpérience économie et du télétravail, suivre et mettre en place des actions pour maintenir les strokes équipes et clients à un niveau élevé est plus qu'essentiel.

- Avec un peu de créativité et de méthode, différentes actions permettent de créer des strokes positifs à distance.

Pour en savoir plus

Caroline Bonnard, présidente et fondatrice de Business Up Academy.

Après près de 20 ans à des fonctions de management d'équipes marketing et commerciales dans les technologies (PME et grands groupes), Caroline aide les entreprises à augmenter leurs performances commerciales et innover dans leur leadership.




Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Caroline Bonnard, présidente et fondatrice de Business Up Academy

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet