En ce moment En ce moment

Picture Organic Clothing s'engage pour des sports de glisse plus verts

Publié par le | Mis à jour le
Picture Organic Clothing s'engage pour des sports de glisse plus verts

Près de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing conçoit et fabrique depuis 12 ans des vêtements et des accessoires destinés aux amateurs de sports de glisse. Avec un objectif : proposer à terme uniquement des produits 100% biosourcés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une implantation au coeur de l'Auvergne, une autre en haut des Alpes, la neige dans les deux cas, une marque de vêtements pour les sports de glisse (ski et surf), une histoire de copains qui veulent changer le monde en rendant la filière textile un peu plus verte... Tous les ingrédients d'un storytelling à succès sont réunis au sein de Picture Organic Clothing.

Un storytelling que l'entreprise et sa jeune direction manient d'ailleurs parfaitement sur leurs réseaux sociaux et dans leurs différentes prises de parole. Tout en affichant un discours direct, sans faux-semblant, rendant compte de leurs avancées comme de leurs échecs. Cette recette, pimentée d'innovations toujours plus vertes, a permis à la PME auvergnate de se constituer une belle communauté d'afficionados.

Elle enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros (dont 60% sont réalisés à l'export), compte 15 magasins et 68 salariés.

Si l'année 2020 est en recul de 20%, en raison de la fermeture des stations de ski, Picture Organic Clothing avait jusqu'ici avancé par bonds successifs annuels de 20%. " Nous allons être impactés pendant encore au moins un an, mais nous espérons bien repartir rapidement de l'avant ", promet Julien Durant, codirigeant de la société. Avec deux copains d'enfance, Jérémy Rochette et Vincent André, passionnés comme lui de skate et de snowboard, il s'est lancé en 2008 dans l'aventure de l'entrepreneuriat. En mettant 32 000 euros chacun au pot commun.

Objectif : 0 énergie fossile

" A l'époque, nous occupions tous les trois des postes qui ne correspondaient pas vraiment à nos valeurs. Nous avons souhaité avancer autrement dans la vie. La création d'une marque de vêtements de sports de glisse nous a apparu évidente, nous avions grandi dans ce milieu, se souvient l'entrepreneur. Nous avons voulu amener un nouveau design en rupture avec ce qui existait, grâce à des tenues dépareillées, ainsi une démarche jusqu'au-boutiste en matière d'écoconception. "

Il reconnait qu'ils ont rapidement dû faire des compromis avec leur idéal. " Les matériaux écologiques étant beaucoup plus onéreux que les autres, nous avons dû avancer lentement mais en toute transparence avec nos clients. Nous avons toujours annoncé clairement où nous en étions par rapport à notre objectif final, en 2025, du 0% énergies fossiles. "

Des vestes de ski fabriquées à partir de déchets de canne à sucre

Picture Organic Clothing a ainsi multiplié les innovations sur le sujet avec de plus en plus de produits fabriqués à partir de matières biosourcées. Par exemple, en 2017, une combinaison de surf sans néoprène et composée à plus de 80% de caoutchouc naturel. Sa dernière avancée majeure date de quelques mois : une nouvelle gamme de vestes outerwear composée à 60% de tissu issu de déchets de canne à sucre.

Julien Durant insiste pourtant : " Cela ne nous suffit pas : les matières premières ne représentent que 11% du coût carbone. La filature et la teinture pèsent plus de 50% dans la facture écologique ". Pour agir sur ce point, la PME s'est, par exemple, associée à Décathlon afin de faire bouger le curseur écologique de leur sous-traitant turc commun.

En France aussi, l'entreprise B-Corp veille. Elle vient d'investir 4 millions d'euros dans un nouveau siège social, toujours près de Clermont-Ferrand. Un bâtiment de 2 500m² labellisé HQE évidemment. Avec en prime un petit plus que se sont offerts les trois copains : un skatepark...

Picture Organic Clothing

Fabrication et distribution de vêtements et d'accessoires de sports de glisse

Cebazat (Puy-de-Dôme)

Julien Durant, président, 38 ans ; Jérémy Rochette, directeur général, 37 ans ; Vincent André, directeur général, 32 ans

SAS > Création en 2008 > 68 salariés

CA 2019 : 30 M€

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Stéphanie Gallo Triouleyre

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

RSE

Par Thomas Cagnard (Wopilo)

Le label Benefit Corporation commence à se diffuser en France. Il récompense l'effort global d'une entreprise sur les thématiques RSE.