[Tribune] Les entreprises, fer de lance de l'économie à impact

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Les entreprises, fer de lance de l'économie à impact
© Jean-Louis Carli

Longtemps mises en marge ou pointées du doigts face aux grands enjeux environnementaux et sociaux, les entreprises peuvent aujourd'hui devenir un maillon clé de la transition. Leur capacité à innover, créer et déployer des actions à grande échelle est un levier puissant pour faire bouger les lignes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il ne faut plus voir les entreprises comme la cible de toutes les critiques : elles peuvent être une source d'impulsion, influencer les décisions politiques et les choix des citoyens, voire même pousser des pans entiers de l'économie à changer. Par exemple l'application Yuka pousse les grands industriels à repenser leurs produits ; Phénix engage les chaines de supermarché et d'hypermarché dans une démarche vertueuse contre le gaspillage alimentaire ; ou encore Beyond Meat, qui offre une alternative végétale à la viande pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux liés à la consommation de viande, est aujourd'hui valorisée à plusieurs milliards de dollars et attire les investisseurs vers ces alternatives.

Le grand défi du XXIème siècle

A chaque siècle son défi. Le 19ème siècle a connu la révolution industrielle, le 20ème siècle la révolution digitale. La grande révolution du 21ème siècle sera écologique et sociale. Comme lors des précédentes révolutions, les entreprises innovent, donnent l'élan et transforment les usages. Et c'est par une approche globale, où entreprises, institutions et citoyens agissent de concert, que pourra se mettre en place le cercle vertueux d'une économie à impact positif. Des ponts et des synergies sont à créer. Nous pouvons, chacun à notre niveau, être acteur de ce renouveau économique et sociétal.

Lire l'interview de Rose-May Lucotte : "Un sommet mondial pour les entreprises à impact"

Un écosystème puissant qui se structure

Les entreprises à impact positif bénéficient désormais d'un écosystème puissant, rassemblant autour d'elles marques, investisseurs, institutions et des réseaux influents d'acteurs du changement. En janvier dernier, ChangeNOW, catalyseur du mouvement, a rassemblé sous la verrière du Grand Palais 1000 innovations pour la planète et 28 000 participants venus de plus de 100 pays. Un rassemblement sans précédent, encore impensable il y a quelques années, qui atteste de l'essor de cette nouvelle économie de l'impact.

La quête de sens est le fil conducteur du parcours de Rose-May Lucotte. Durant 8 ans, elle met ses compétences en marketing au service de la santé. Après un road trip à la rencontre de changemakers en 2016, Rose-May quitte son poste pour cofonder ChangeNOW, salon international dédié à l'impact positif.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Rose-May Lucotte, co-fondatrice de ChangeNOW

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet