Alix Gauthier et Stanislas Gruau (Explora Project) : "Militons contre le sur-tourisme"

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Alix Gauthier et Stanislas Gruau (Explora Project) : 'Militons contre le sur-tourisme'

Comme toutes les sociétés qui ont traversé la crise, certaines ont dû changer, se réinventer et s'adapter. C'est le cas bien évidemment des start-up, plus fragiles. Portrait de la société Explora Project

Je m'abonne
  • Imprimer

Explora Project est une agence de voyage d'aventure d'un genre nouveau qui a été créée en 2018. Basée à Annecy et emmenée par une équipe de 12 passionnés d'outdoor engagés pour la planète, ses expéditions de 2 à 15 jours sont basées sur l'autonomie d'énergie, de nourriture et la propulsion humaine ou animale.

Comment avez-vous vécu cette crise ?

Passée la période de sidération, nous nous sommes concentrés sur notre objectif numéro 1 qui était de boucler notre levée de fonds. Rien n'était signé avant le confinement, il n'y avait que des gentlemen agreements. Donc le début de confinement a été vécu avec un peu pression... mais nous avons pu obtenu 1,7 million d'euros, soit plus qu'espéré avant le Covid. Une délivrance !

Le confinement a-t-il changé la donne ?

Le confinement a été un catalyseur de questionnement pour tout le monde et notamment pour l'industrie du tourisme. Il a remis en cause notre rapport à la mobilité, à la distance de voyage, à la foule, et au sens de nos vies. Voyager autrement, de manière plus durable et responsable est pour nous la recette de " l'après-Covid ". Au regard de cette évolution, nous avons trouvé que nous étions à présent trop tièdes et que notre rôle était d'être précurseur et militant sur le sujet de lutte contre le sur-tourisme. Nous avons donc construit pendant le confinement les premières briques de cette stratégie.

Avez-vous pivoté ou songé à le faire ?

Nous avons confronté notre proposition de valeur aux attentes du marché et nous avons simulé différents pivots sans jamais s'écarter de notre marché du voyage d'aventure pour autant. Que ce soit le voyage sur-mesure ou le voyage privatisé haut de gamme, nous avons exploré différentes possibilités mais retenu aucune. Nous avons seulement ajouté des options et présenté l'offre un peu différemment (c'est-à-dire régionalisée) pour matcher avec les préoccupations du moment.

Comment voyez-vous l'avenir pour les 12 prochains mois ?

Nous sommes sereins sur le financement, la proposition de valeur et l'équipe. Nous nous attendons à réaliser en 2021 ce que nous aurions dû faire en 2020, donc nous nous sentons un peu " sans filet ". C'est bien dans ces moments que l'énergie créatrice de l'entrepreneur est la plus forte, alors tout va bien !

Pour en savoir plus

Stanislas Gruau et Alix Gauthier, co-fondateurs de Explora Project


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet