Hypnia, la start-up de vente en ligne de matelas qui monte

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Hypnia, la start-up de vente en ligne de matelas qui monte

Hypnia vend en ligne des matelas de qualité à un prix défiant toute concurrence. Portrait d'une start-up à succès qui a misé sur la transparence, l'ingéniosité et la qualité de service.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des commandes qui explosent. Hypnia, start-up française de vente en ligne de matelas, fait partie des rares entreprises pour qui le confinement a été synonyme de croissance. Ses chiffres parlent d'eux-mêmes. Durant les mois d'avril et mai 2020, la start-up voit ses commandes augmenter de 240%, pour un chiffres d'affaires d'environ 3 millions d'euros sur cette période. Un vent favorable qui ne s'arrête pas à la frontière française puisque Hypnia voit aussi son chiffre d'affaires s'accroître en Espagne et en Italie, marchés où elle s'est lancée en décembre 2019. Il passe de 5000 à 150 000 euros au mois de juin 2020.

Faire face au rush

Si cette croissance soudaine est de bonne augure, y répondre d'un point de vue logistique n'est au début pas simple. Julien Michaud, directeur marketing de Hypnia, explique : "Nous avons dû faire en sorte d'être réactifs sur le plan logistique et transport afin que notre activité ne soit pas stoppée. Cependant, la forte augmentation du nombre de commandes ainsi que certains retards de livraison dûs au contexte, ont eu une incidence sur notre service client. Il n'y a qu'à voir l'incroyable flux d'appels et de messages entrant. Du coup, tout le monde chez Hypnia a prêté main forte à ce service."

Bousculer le marché de la literie

Lancé en 2013 par Jérémy Dols et Thibault Bellocq, Hypnia fait le pari suivant: bousculer la vente en ligne de literie en proposant des matelas à mémoire de forme de qualité, à des prix plus bas que la plupart des grandes marques du secteur (Dodo, Epeda, Bultex, Tempur, etc.). Les produits sont livrés à domicile gratuitement et avec la possibilité de les essayer pendant 120 jours, avec la garantie "satisfait ou remboursé".


Des prix plus "justes"

"Chez Hypnia, nous proposons seulement neuf types de matelas. L'idée est de ne pas noyer le consommateur dans son choix. Leurs prix sont situés en moyenne entre 400 et 600 euros tandis que chez nos concurrents, il faut compter sur un premier prix aux alentours de 750 euros", détaille Julien Michaud. Pour cela, la start-up optimise plusieurs aspects de ses process. Ses matelas s'enroulent, ce qui permet de réduire leur volume et donc leur coût de transport. Elle fait également fabriquer une partie de ses matelas au Portugal et possède son propre entrepôt à Toulouse.

"A ce sujet, il faut savoir que ce qui fait gonfler le prix de la literie en général est le nombre conséquent d'intermédiaires de logistique et transport. Les marges qu'ils prennent sont délirantes !", assure le directeur marketing.

Service-client qualitatif

L'autre force sur laquelle mise Hypnia est donc son service client. Sur son site, l'internaute est guidé dans son choix via un questionnaire et la possibilité de discuter avec des conseillers via téléphone, chat et mail. En plus de son service d'essai gratuit, l'entreprise propose une aide à l'installation à domicile, très pratique pour les clients senior notamment.

Stratégie payante

Depuis son lancement il y a 7 ans, cette stratégie différenciante se révèle payante. Son chiffre d'affaires connaît une augmentation continue depuis 2013, pour atteindre 11,5 millions d'euros en 2019. Plus du double de celui de 2018. "Surprise de l'année 2020" selon Julien Michaud, un chiffre d'affaires prévisionnel qui atteindra 20 millions d'euros (+74% par rapport à 2019).

"Notre ambition est de devenir leader de la vente en ligne de matelas dans les 2 ans à venir. Pour se faire, nous comptons améliorer nos produits via notre club client de test. Nous allons aussi lancer une nouvelle offre de parrainage car le bouche-à-oreille représente 5% de nos ventes. Nous espérons fortement accélérer sur le marché européen, notamment l'Italie et l'Espagne", conclut Julien Michaud.

Sans oublier de répondre présent en matière de solidarité. D'avril à début mai, sur chaque matelas vendu, Hypnia a ponctionné 10 euros pour constituer une jolie cagnotte. Résultat : un chèque de 37 000 euros offert à la fondation Hôpitaux de France.

HYPNIA

Vente en ligne de matelas

Toulouse (Nouvelle-Aquitaine)

Jérémy Dols, co-fondateur (38 ans), Samuel Galloo, Dg (40 ans), Julien Michaud, directeur marketing (36 ans)

SAS > création en 2013 > 12 collaborateurs fixes

CA 2019 : 11,5 M€

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet