Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Carbo décode l'empreinte carbone

Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le
Carbo décode l'empreinte carbone

Grâce à son outil de calcul de l'empreinte carbone, Carbo devient une aide précieuse pour mieux comprendre chaque action du quotidien en termes d'émissions de CO2. S'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, la start-up veut se rendre incontournable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Savez-vous combien coûte un déplacement en train Paris-Bordeaux ? Pas en euros mais en émissions carbone ? Et l'impression quotidienne d'une centaine de pages ? Et une fois chez vous, combien d'émissions de CO2 avez-vous dépensées en empruntant votre voiture pour faire les courses ? Le cumul peut vite s'élever. " Demain l'empreinte carbone sera présente partout dans notre quotidien, comme les calories dans les années 2000 sont arrivées dans le langage courant, compare Simon Létourneau, cofondateur de l'application Carbo qui " participe à démocratiser le sujet de l'empreinte carbone. "

Trump ou Thunberg ?

En effet, il y a un an et demi, Simon Létourneau, Julien Janson et Emmanuel Watrinet imaginent un outil qui permet de simplifier le calcul des émissions carbone.

Ils commencent avec une application web pour les particuliers, selon une double approche : d'une part technologique (les individus peuvent connecter leur compte bancaire pour mesurer l'impact carbone de leurs dépenses), d'autre part dans le ton employé. " Dans la plupart des médias, le changement climatique est traité avec beaucoup d'anxiété et de peur. Notre approche se veut plus psychologique : comment par des biais cognitifs, nous arrivons à modifier et à faire évoluer les comportements ", explique Simon Létourneau.

Autres points de motivation : un principe de gamification (ferez-vous mieux ou moins bien que Greta Thunberg ou... Donald Trump ?) et un suivi dans le temps. " Même si un utilisateur commence avec une empreinte carbone élevée mais qu'il réussit à la diminuer de 5-10 % le mois d'après, c'est bien, poursuit Simon Létourneau. Nous accompagnons ses efforts de conseils sur la façon de se nourrir, de voyager, d'utiliser les transports, de consommer l'électricité, etc. "

La formule plait : Carbo compte aujourd'hui 20 000 utilisateurs réguliers. Six mois après sa création, Carbo décline même une version B to B.

Piloter soi-même son bilan carbone

Simon Létourneau en est convaincu : " Réaliser un bilan carbone pour une entreprise sera la norme de demain. C'est quelque chose qui est obligatoire pour les grandes entreprises, mais cela le deviendra probablement pour les petites et moyennes entreprises. "

Aussi Carbo comptabilise une trentaine de clients, principalement des start-up et PME motivées par différents objectifs : soigner sa marque employeur pour attirer et conserver les talents, remplir des critères RSE importants aux yeux de certains clients, obtenir le label B-corp, etc. " Une autre tendance de fond est que même les investisseurs demandent des critères extra financiers aux entreprises ", souligne le cofondateur de Carbo.

La solution permet à la fois de faire une photo de la situation à un instant T, mais surtout de piloter son empreinte carbone. Plusieurs experts du sujet, certifiés par l'Ademe, sont en effet joignables pour répondre aux questions des entreprises et les accompagner dans le pilotage de leur bilan carbone, sans avoir à passer par la case " cabinet spécialisé ", dont les services peuvent s'avérer onéreux.

Objectif 2000 entreprises clientes

Aussi, pour Carbo, 2021 sera l'année de l'expansion. Une levée de fond de 1,5 million d'euros est prévue en janvier ou février, permettant à la start-up de travailler son objectif : réunir 1000 à 2000 entreprises clientes. " Toutes les entreprises ont un logiciel de comptabilité pour suivre leur performance financière. Bientôt, elles auront un logiciel de comptabilité carbone pour suivre leur performance en termes d'émissions carbone ", glisse Simon Létourneau.

Pour cela, Carbo compte notamment se rapprocher de réseaux de dirigeants tels que le CJD ou Entrepreneurs d'avenir pour sensibiliser leurs adhérents à une telle démarche.

Carbo / Green Lantern
Logiciel de mesure et de pilotage d'empreinte carbone
Paris (11e)
Simon Létourneau, président, 35 ans ; Julien Janson, directeur général, 35 ans
Création en 2019
SAS, 10 collaborateurs
CA 2020 : NC
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande