En ce moment En ce moment

4 start-up étrangères au modèle économique disruptif et performant

Publié par le

En France, l'écosystème de start-up s'enrichit chaque jour un peu plus. Mais que se passe t-il dès lors que l'on franchit les frontières pour aller regarder chez nos voisins ? On y trouve des pépites inspirantes aux modèles innovants.

  • Imprimer
ZenRez : payer sa salle de sport seulement quand on y va

ZenRez est une start-up américaine fondée en août 2014 et basée à San Francisco. ZenRez est le nom d'une application de réservation de cours de fitness en salle sans abonnement. Les clubs de fitness de grandes villes des États-Unis sont répertoriés sur une carte interactive pour trouver un cours collectif ou une salle près de chez soi. Sur la même formule que l'application Dayuse pour réserver des chambres d'hôtel sur des plages horaires creuses, ZenRez propose des prix calculés sur la fréquentation, renouvelés chaque jour.

Une bonne manière pour les clubs de sport de trouver de nouveaux clients et pour les clients de tester des cours en salles sans engagement. Les réductions pratiquées par ZenRez sont d'autant plus importantes si le cours est déserté. Les concepteurs de l'application mobile ne sont ici pas en quête de volume mais plutôt de la capacité à satisfaire les réservations "à la demande " de dernière minute. Matt Capizzi et Arthur Huong en sont les fondateurs. La totalité des fonds levés par la jeune pousse s'élèvent à 3,9 millions de dollars après trois tours de tables et six investisseurs impliqués dans l'aventure.

Le principal concurrent de ZenRez est ClassPass. Ce dernier a opté pour une tarification fixe et des formules illimitées. En juillet 2016, ZenRez a levé 2 millions de dollars pour surpasser son concurrent. ZenRez cible les sportifs occasionnels qui n'ont pas souhaité s'abonner à une salle faute de temps libre.


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet