Tour d'horizon de quelques entreprises résidentes du Palace, la nouvelle plateforme d'innovation ouverte à Nantes, en janvier 2020. Entre technologie et problématique environnementale, dans les 3 200 m² de locaux, la créativité est au centre de l'entrepreneuriat.
La ville de Ferté-Bernard, dans la Sarthe, lance sa pépinière d'entreprises. La Stratupsphère propose des bureaux, entrepôts et appartements à loyer modéré pour les jeunes entrepreneurs, le tout à 2 heures de Paris.
Les salariés interrogés par CBRE et le Moniteur aspirent visiblement à un cadre de travail plus moderne et technologique, mais aussi et surtout à pouvoir profiter des nouveaux aménagement des espaces de bureaux tels le flex office ou le co-working.
Prototypage rapide, tests de matériaux, accès à un parc machines, tarifs abordables... Les "fablabs", ou ateliers de fabrication numérique, présentent de précieux atouts pour innover et produire de manière accélérée. Pour les porteurs de projets et les start-up, mais aussi pour nombre de PME.
L'école 42, qui alimente des programmes de soutenance aux projets entrepreneuriaux, a fait connaître les trois start-up du projet 42 entrepreneurs. Les lauréats sélectionnés bénéficient depuis le 4 juin, et ce pendant trois mois, d'un programme de mentorat.