Repousser l'âge de la retraite : c'est pas pour tout de suite !

Publié par le | Mis à jour le
Repousser l'âge de la retraite : c'est pas pour tout de suite !

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, esquive la question de l'âge de départ à la retraite.

  • Imprimer

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault va-t-il repousser davantage l'âge de la retraite que ne l'a déjà fait celui de François Fillon ? Ce n'est pas Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui risque de l'annoncer clairement.

Interrogée sur ce sujet mardi 18 décembre sur la chaîne parlementaire Public-Sénat, lors de l'émission “Preuves par 3”, elle a tout bonnement évité de répondre à la question. « Je vous dis simplement qu'on ne peut pas faire comme dans un pays comme l'Allemagne où le taux de fécondité est de 1,3 enfant par femme, alors qu'en France il approche les 2 enfants par femme. On ne peut pas considérer que la question des retraites se présente dans les mêmes termes », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter que cette problématique sera abordée quoi qu'il arrive, avec « l'esprit de justice, parce que c'est ça aussi notre priorité ». Une pirouette à l'allemande !

Pour rappel, la mesure initiée par l'ancien président, Nicolas Sarkozy, a fait passer l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, et de 65 à 67 ans pour le taux plein.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Pierre Lelièvre

Les évolutions sociales et technologiques, les nouvelles formes d'organisation du travail bousculent le contenu et la structure des emplois. [...]