Les dirigeants de petites PME pas encore très connectés...

Publié par le - mis à jour à

Seules 27 % des PME de moins de 50 salariés possèdent un site vitrine ou marchand... Mis à part pour les mails, l'usage d'Internet dans le champ professionnel est encore loin d'être automatique, comme le montre une étude menée par la CGPME et publiée mercredi 25.

  • Imprimer

 Les trois quarts des PME comptant moins de 50 collaborateurs sont connectées à Internet, selon une étude menée par la CGPME auprès de 800 dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés.

Si elles sont connectées, les petites PME ne semblent pas pour optimiser leur usage d'Internet. Moins d'un tiers des entreprises interrogées possèdent un site marchand (6 %) ou un site vitrine (21 %). Par ailleurs, elles ne sont que 9 % à avoir une présence sur les réseaux sociaux - principalement Facebook - et 5 % envisagent de le faire.

50 % considèrent que leur présence sur le Web n'a pas impacté leur chiffre d'affaires

Parmi les dirigeants d'entreprise ayant une présence sur Internet, ils ne sont que 4 2% à avoir constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires grâce à leur site. 50 % estiment au contraire que leur chiffre d'affaires n'a pas été impacté...

Dans le milieu professionnel comme dans leur vie privée, les principaux usages d'Internet par les dirigeants de petites PME sont assez "traditionnels" : se tenir informé et lire ses mails.

L'e-learning ne séduit pas non plus les dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés : ils ne sont que 7 % à y avoir eu recours pour eux ou leurs salariés.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Eddy Murté, journaliste, et Nabil Lasfer, consultant

Qu'il s'agisse de partager et clarifier une stratégie, d'attirer et de fidéliser les talents, de valoriser des expertises et une expérience, [...]

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Vous avez pris la décision de vous équiper d'un CRM ? Il vous faut désormais vous pencher sur le sujet des utilisateurs !