En ce moment En ce moment

Il organise un «Vis ma vie» dans son entreprise

Publié par le

Pour aider ses nouvelles recrues à trouver leur place dans l'entreprise, Bis Repetita leur fait découvrir les différents services.

Je m'abonne
  • Imprimer

«Vis ma vie», version entreprise: c'est ce que propose le broker en informatique Il Bis Repetita à ses nouveaux salariés. Le principe? Après avoir passé entre trois et cinq jours dans le service qui l'accueille afin de découvrir son équipe et son métier, le collaborateur fraîchement arrivé entame un tour de piste des services de l'entreprise: administratif, commercial, technique et logistique. Un bon moyen de comprendre le quotidien de ses nouveaux collègues. Pourquoi poser une étiquette bien imprimée sur le matériel reconditionné? Refuser, à 17 heures, une commande de 40 ordinateurs à livrer le soir même. Ou remplir correctement les résultats des tests pratiqués sur les machines? «Grâce à cette démarche, un technicien prend conscience, par exemple, de l'utilité des process administratifs qu'on lui demande et qui lui paraissaient jusque-là superflus», explique le dirigeant, Christian Rouch. Cette expérience sur le terrain fait écho au livret d'accueil qui est remis à chaque nouvel arrivant et qui précise les métiers, détaille l'organigramme avec les fonctions, l'engagement de Bis Repetita en matière d'environnement et les règles de sécurité. Ce tour des différents services permet également au nouveau collaborateur de trouver plus rapidement sa place dans l'entreprise.

Cette idée, Christian Rouch l'a eue en 2003, en observant la montée de tensions entre les services de l'entreprise. «J'étais le seul à comprendre les contraintes de chacun car j'avais une vision globale de la société.» A l'époque, tous les collaborateurs ont donc pratiqué l'échange de postes. Le bénéfice s'est tout de suite ressenti: l'information a mieux circulé et les relations entre les services se sont détendues. «Par exemple, les techniciens et logisticiens considéraient que les commerciaux ne se fatiguaient pas beaucoup par rapport aux commissions qu'ils pouvaient toucher, raconte le chef d'entreprise. Après cette expérience, leur vision a changé. Ils ont réalisé combien ces collaborateurs sont exposés au stress.» Avec l'amélioration de la coopération entre les services, c'est, au final, le client qui sort gagnant de cette démarche.

Depuis 2003, chaque nouveau collaborateur fait le tour des différents services de Bis Repetita. L'objectif? Comprendre le fonctionnement de l'entreprise et éviter les tensions entre les salariés.

Depuis 2003, chaque nouveau collaborateur fait le tour des différents services de Bis Repetita. L'objectif? Comprendre le fonctionnement de l'entreprise et éviter les tensions entre les salariés.

BIS REPETITA - Repères

- ACTIVITE: Broker en informatique d'occasion
- VILLE: L'Union (Haute-Garonne)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- ANNEE DE CREATION: 1996
- DIRIGEANT: Christian Rouch, 48 ans
- EFFECTIF: 25 salariés
- CA PREVISIONNEL OCTOBRE 2008 - SEPTEMBRE 2009: 4,9 MEuros
- RN PREV. OCTOBRE 2008 - SEPTEMBRE 2009: 300 kEuros

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Accord entre Bpifrance et la Banque européenne d'investissement au service du financement des PME La médiation, une procédure qui convainc de plus en plus de PME Quand les entreprises familiales font le pari d'ouvrir leur capital Obiz et Allianz sur le podium des entreprises les plus sportives

Jeanne Cavelier

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event