En ce moment En ce moment

Actions de préférence (ADP)

  • Imprimer

Les actions de préférence, sont des titres d'actions qui dévient des actions ordinaires, et sont mises en place par le tribunal de commerce, aux sociétés détenant un capital d'actionnaires. Les sociétés ont le choix entre les actions ordinaires et lesdites actions de préférence, qui garantissent des droits spécifiques aux détenteurs.

Ces droits s'appliquent sur différentes échelles, il est possible par exemple, de recevoir des dividendes prioritaires majorés, mais également de paramétrer le droit de vote. Le droit de vote peut être double, ou à l'inverse les actions peuvent être sans droit de vote. Le calibrage d'actions sans droit de vote, renforcent par excellence le pouvoir des dirigeants de la société. Le dividende majoré quant à lui, confère le droit de verser et interrompre le versement des actions en cas de difficultés rencontrées par l'entreprise.

Il s'agit des deux principales clauses en lien avec les actions de préférence, d'autres encore sont envisageables, telles que le bonus ou encore le droit de consultation.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande