Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Plus de 33 000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2020

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Plus de 33 000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2020

Les dirigeants de PME victimes, ou non, de la crise ? Une étude publiée mardi 16 mars 2021 par l'association GSC et Altares révèle que 33 189 dirigeants ont perdu leur emploi, ce qui représente toutefois une diminution de 31,4% par rapport à 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des pertes d'emplois certes, mais une baisse significative par rapport à 2019, résultat des mesures gouvernementales visant à protéger les dirigeants de la faillite. En 2020, 33 189 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi, soit une baisse de 31,4% par rapport à 2019. L'étude publiée par Altares et l'association GSC mardi 16 mars 2021 relève que la crise peut être vecteur de sauvegarde d'emploi dans certains secteurs...

Plus âgés, plus sinistrés

Parmi les sinistrés, les entrepreneurs les plus expérimentés sont les plus touchés. L'âge moyen de ces derniers est de 48 ans, soit 2 ans de plus que l'année précédente. En effet, ces chefs d'entreprises ont davantage de difficulté à rebondir après le prononcé d'une liquidation judiciaire. L'étude annonce que 12 952 dirigeants concernés ont plus de 50 ans.

PME petites et fragiles

Les entrepreneurs à la tête de structures de moins de 5 salariés connaissent plus de pertes d'emplois. On remarque que 9 dirigeants sur 10 en situation de chômage en 2020, avaient une entreprise de moins de 5 salariés. Par ailleurs, les entreprises avec un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros ont moins bien résisté à la crise, preuve que les affaires ne sont pas synonymes de pérennité.

Tous les secteurs en baisse

Même si les entrepreneurs de la construction (7 179) et du commerce (7 056) représentent près de la moitié des pertes d'emplois, tous les domaines sont touchés. En revanche, les aides de l'Etat envers les secteurs à l'arrêt pendant la crise ont permis de contenir temporairement la perte d'emploi des patrons.

A l'échelle du territoire français, la Martinique est le seul département à connaître une augmentation des chefs d'entreprise en situation de chômage, alors que tous les autres départements voient leurs chiffres à la baisse.

*Méthodologie : Les données sont issues de l'étude des entreprises en liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce ou de Grande Instance. Ne sont pas intégrées les procédures à l'amiable de dissolution ou de liquidation de même que les révocations des mandataires sociaux.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande