Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron

Les jeunes âgées de 16 à 26 ans sont attirées par le travail en free-lance. L'indépendance et la flexibilité offerte par ce modèle attirent 39% des jeunes à pratiquer une activité en free-lance.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Gen Z songe de plus en plus à se lancer en free-lance. En effet, 72% des jeunes de 16 à 26 ans envisagent devenir travailleur indépendant, selon une étude de Fiverr. Cette génération perçoit en premier lieu (32%) le travail en free-lance comme un moyen de bâtir sa propre entreprise et d'être son propre patron. Néanmoins, les principales motivations citées par les jeunes générations pour se lancer en indépendant restent liées à l'aspect financier. Effectivement, plus d'un quart des jeunes (26%) sont réticents au travail en free-lance en raison de la hausse du coût de la vie.

À l'inverse, certains d'entre eux (40%) y voient un moyen d'augmenter leurs revenus et de les diversifier (26%). Par ailleurs, 25,5% d'entre eux perçoivent le travail en free-lance comme un moyen d'acquérir de nouvelles compétences. En outre, plus de deux jeunes sur trois (67 %) pratiquent le travail en free-lance à plein temps (39 %) ou souhaiteraient s'y consacrer pleinement, s'il atteint ou dépasse les revenus d'un emploi à temps plein (28 %).

La flexibilité, un levier attractif

L'organisation du temps de travail est un facteur important pour les jeunes. De fait, près d'un membre de la Gen Z sur deux (43 %) perçoit le travail en free-lance comme un moyen de pouvoir établir sa propre routine et ses habitudes de travail. En outre, la flexibilité des horaires de travail est le critère numéro un des 16-26 ans pour accepter un emploi.

Viennent ensuite des missions conformes à leurs valeurs ou à leurs intérêts (29 %), l'indépendance et l'autonomie (29 %) ou encore la capacité à développer de nouvelles compétences (26 %). Il est intéressant de remarquer que ces facteurs interviennent avant même un salaire compétitif et transparent (25 %).

Méthodologie : Pour le compte de Fiverr, le cabinet de recherche indépendant Censuswide a mené l'enquête auprès de 10 033 personnes de la génération Z (âgées de 16 à 26 ans) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France entre le 26 janvier 2024 et le 30 janvier 2024. 1 005 des participants viennent de France.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page