Série D de 80 millions d'euros pour Aledia qui esquisse sa première usine de production

Publié par le - mis à jour à
Série D de 80 millions d'euros pour Aledia qui esquisse sa première usine de production

Aledia clôture une des trois tranches de sa levée de fonds en série D, pour un montant de 80 millions d'euros. Ce financement, annoncé le mercredi 7 octobre 2020, vise à finaliser le développement de ses produits, mais également à inaugurer sa première usine de production.

Je m'abonne
  • Imprimer

La start-up communiquait déjà, mi-septembre sur la construction d'un site de production. Le mercredi 7 octobre 2020, le fabricant de panneau microLEDs Aledia annonce clôturer la première tranche de son financement de 120 millions d'euros en série D, soit 80 millions.

Parmi les investisseurs, le fonds SPI du Programme d'investissements d'avenir, géré par Bpifrance pour le compte d'Etat, s'ajoute aux investisseurs historiques d'Aledia.

Un site industriel de taille mondiale

Ces fonds financeront en partie l'ouverture de la première usine de production de microLEDs 3D en grande Série, à Champagnier, près de Grenoble, avec la volonté d'établir un site industriel de taille mondiale.

Ce projet annoncé en amont devrait mobiliser 40 millions d'euros. Le reste sera dédié à la finalisation du développement produit.

Issue du CEA-Leti, l'institut français de R & D en microélectronique, Aledia compte 125 employés. Grâce cet investissement, elle vise près de 500 employés dans les années à l'avenir.

La start-up française fondée en 2012 s'appuie sur sa technologie afin de développer des puces LED pour écrans nouvelle génération à destination des ordinateurs, tablettes, smartphones, montres intelligentes, téléviseurs, etc. Pour la deeptech, la technologie des panneaux microLED, initialement destiné aux panneaux publicitaires vidéo et aux affichages dans les stades, doit se démocratiser au grand public.

Les deux prochaines tranches de levée qui clôtureront cette série D interviendront d'ici un an.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet